Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides.

Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03
Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Les déchets extraits des fossés sont également évacués

Agissant au nom du président du Conseil communal de la jeunesse, Mady Waly Konté, explique que si les fossés restent bouchés, ils n’ont plus leur raison d'être.  «Ce travail de curage nous incombe, en premier aux jeunes qui constituent les bras valides. Tout ne doit pas reposer sur le dos des  autorités», a-t-il expliqué, avant d’inviter tous à fédérer les efforts pour un développement endogène de la commune. Et Mady Waly Konté d’ajouter que les déchets extraits ne seront pas déposés aux abords des fossés, comme c’est souvent le cas, pour éviter qu’ils ne retombent aux mêmes endroits et rendre  les efforts vains. Il a aussi rassuré de la disponibilité du Conseil communal de la jeunesse qui œuvrera pour l’intérêt collectif, avant de remercier les  personnes de bonne volonté impliquées.

 Visiblement enthousiasmé, le chef du Service de l’assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances, Guimbala Diarra, a remercié la jeunesse pour cette initiative salvatrice, tout en rappelant la problématique de curage des caniveaux, lesquels demeurent des ouvrages de gestion des eaux de pluie. C’est pourquoi, dira le technicien, s’ils sont envahis par des déchets on assiste à la survenue des inondations. Il urge de les curer périodiquement pour faciliter le drainage des eaux pluviales. Il en a profité pour adresser des messages de sensibilisation à l’endroit des populations, afin de ne pas raccorder les latrines aux caniveaux. Aussi, il a encouragé la réalisation de puisards au niveau des concessions pour la bonne gestion des eaux usées.

Les  Groupements d’intérêt économique (GIE) doivent être mis à contribution pour l’évacuation des déchets solides. À ce propos, Guimbala Diarra expliquera les méfaits de la présence des eaux usées dans les caniveaux, susceptibles de favoriser la prolifération des moustiques et autres insectes nuisibles, vecteurs de maladies.

De son côté, le premier adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Touré, a salué le Conseil communal de la jeunesse pour avoir entrepris une telle activité de salubrité qui vise à dégager  l’intérieur des caniveaux, et du coup préserver davantage la santé des communautés. Il a invité tous les acteurs,  chacun en ce qui le concerne, à apporter sa pierre à l’édification de la nation. C’est en cela, renchérit l’élu, que réside la vraie souveraineté. Il a également réitéré le soutien constant des autorités communales pour l’atteinte des objectifs.

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:40

Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:36

Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forces de défense et de sécurité, a effectué, le mercredi 8 octobre, une visite de prospection dans les différentes stations de services dans la ville..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:13

Diéma : Les deux caïlcedrats survivants de l’époque coloniale

Afin de mieux protéger les deux géants arbres contre les extractions d’écorces ou de racines, le 2è adjoint au maire a pris l’initiative de les clôturer.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:38

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Campagne agricole à Diéma : Les cultures présentent une bonne physionomie

Les producteurs agricoles de la localité espèrent sur de bonnes récoltes. Mais certains restent réservés, parce qu’ils estiment que pour réussir la campagne, il faut qu’il continue de pleuvoir au moins jusqu’en septembre.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:05

Diéma : le Conseil communal de la jeunesse assainit les voies d’accès au cimetière

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient d’entreprendre le débroussaillage des voies d’accès au cimetière, situé à l’est de la ville, à quelques encablures de la préfecture..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner