Diéma : Moussa Yaffa, le crieur public

Pour passer les informations ou convoquer les sages à l’initiative du chef de village dans notre société traditionnelle, il est de coutume d’utiliser les crieurs publics.

Publié jeudi 04 mai 2023 à 05:51
Diéma : Moussa Yaffa, le crieur public

Moussa Yaffa, du haut de ses 68 ans en est un à Diéma. Celui qui fait partie de la caste des cordonniers fait le crieur public depuis des décennies. Conformément à nos us et coutumes, le crieur public exerce sous l’autorité du chef de village. I

l véhicule les messages de la chefferie traditionnelle pour l’intérêt collectif. Et chaque fois qu’il y a un évènement comme l’arrivée d’une personnalité dans la localité, la célébration de la fête d’indépendance, l’organisation de campagnes de vaccination ou de travaux collectifs, de cérémonies d’initiation, d’intronisation de chefs de village, le crieur public est sollicité.

Il intervient aussi dans les cas d’incendie, de perte d’enfants, mais aussi de vols d’animaux pour délivrer des messages. Il est également mis à contribution pour rappeler aux contribuables le délai de paiement des impôts. Surtout à une certaine époque où l’impôt per capita (impôt par tête) était un vrai casse-tête pour les chefs de famille. Ceux qui n’arrivaient pas à s’en acquitter étaient déshonorés. Souvent, il arrive que certaines ONG confient des missions de sensibilisation pour l’abandon des pratiques néfastes. Le crieur public est déterminant dans l’information de la population dans les villages.

Moussa Yaffa a abandonné l’école en 7è année, après le décès de sa mère. Il a jugé nécessaire de devenir rapidement un soutien de famille pour soulager son père des nombreuses charges familiales. Il réalisait des prestations dans les manifestations sociales ou populaires avec son «tamani», le tambourin traditionnel. Il fabrique lui-même ses tambourins et explique le processus. «Je commande mon bois à la Maison des artisans de Bamako parce que ce bois émane  d’un arbre devenu rare du fait de la déforestation.


À l’aide d’une hachette, je lui donne la forme initiale. J’égorge une brebis de 7 mois et j’utilise sa peau que je trempe plusieurs fois dans du lait cru pour la débarrasser des particules noirâtres. Je la lave soigneusement. Je cherche un morceau de vieille marmite en terre cuite pour rincer la peau avec la partie rugueuse. Je couvre ensuite les deux ouvertures du tambourin avec la peau tannée. J’attache des cordelettes épinglées par lot de quatre pour bien quadriller l’instrument artisanal. Je le place ensuite au soleil pendant quelques minutes pour le séchage. L’utilisation du lait cru permet de rendre plus sonore le tambourin et lui donner un ton désiré», détaille-t-il.

Moussa Yaffa estime être confronté aussi à des difficultés dans l’exercice de son métier. Il pense que l’extension de la ville est une première difficulté parce que cela oblige le crieur  à marcher sur une certaine distance donc faire plus d’efforts physiques. L’annonciateur des bonnes et mauvaises nouvelles est contraint donc de sillonner les coins et recoins du village ou de la contrée pour passer les messages.

 Il explique parfois porter un bidon d’eau pour se désaltérer et éviter la déshydratation. Moussa Yaffa déclare que ce métier ne nourrit pas son homme. Il ne gagne souvent que l’équivalent de 2 à 3 kg de céréales ou une somme forfaitaire de 5.000 Fcfa à l’occasion de chaque passage. Il s’empresse de préciser que des «diatiguis», prosaïquement des notables, sont souvent généreux. Ce polygame (il est marié à trois femmes avec de nombreux enfants) nourrit l’ambition d’acquérir une moto de marque Sanily et un appareil de sonorisation pour la diffusion des messages. Il compte sur les bonnes volontés pour réaliser cette ambition. 

 Ouka BA

Amap-Diéma

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner