Cette session a pour objectif de contribuer à la promotion de la digitalisation dans la gestion des collectivités territoriales
L’ouverture des travaux a été présidée par le conseiller technique au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur général adjoint des Collectivités territoriales, Aly Issa. Cette session, qui se tient les 17, 18 et 19 décembre au Centre de formation des collectivités territoriales a pour objectif de contribuer à la promotion de la digitalisation dans la gestion des collectivités territoriales. Elle offre l’opportunité aux acteurs de la décentralisation de s’approprier les outils nécessaires pour appréhender les enjeux et les défis liés à l’introduction des technologies numériques dans la gestion quotidienne.
La session, qui sera animée par des experts de l’Agence des technologies, de l’information et de la communication (Agetic) et de la direction générale des Collectivités territoriales, contribuera à la modernisation de l’administration publique et à l’efficacité des services offerts aux populations par les collectivités territoriales. Leur expertise sera mise à profit pour sensibiliser les participants à promouvoir l’usage des solutions numériques à travers des communications pratiques suivies d’échanges d’expériences et de contributions.
Selon le conseiller technique au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, la digitalisation, qui s’avère être un processus de matérialisation des actes et procédures administratifs, contribue à une plus grande transparence dans l’action administrative et renforce la confiance du public à l’égard des élus locaux. «La digitalisation vise également à lutter contre la fraude, la corruption, le népotisme, la falsification de documents administratifs, tout en améliorant l’accessibilité des citoyens aux services publics», a souligné Abdoulaye Mahamane. Il ajoutera que la modernisation de l’administration des collectivités territoriales est une nécessité qui requiert l’engagement collectif dans la perspective d’un développement harmonieux de nos territoires.
Cette session va permettre la promotion de la digitalisation et son introduction dans la gestion des collectivités territoriales. À travers la direction générale des Collectivités territoriales, le représentant du ministère a réaffirmé l’engagement de son département à poursuivre l’appui à la modernisation de la pratique administrative des collectivités territoriales au bénéfice de nos populations, conformément aux orientations des autorités. 150 personnes venues de l’intérieur du pays et de la capitale prennent part à cette formation.
Oumar DIAKITE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.