Dioïla : Corruption et enrichissement illicite au cœur des préoccupations

L’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) a organisé, mardi dernier au gouvernorat de Dioïla, une session d’information et de sensibilisation des agents de l’administration générale, financière et de la justice sur la corruption et l’enrichissement illicite. C’était sous la présidence du gouverneur de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, en présence du maire de Kaladougou, Salif Nianzon Sidibé.

Publié vendredi 11 avril 2025 à 07:51
Dioïla : Corruption et enrichissement illicite au cœur des préoccupations

La cheffe de l’exécutif régional, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, invite à un changement de mentalité pour mettre fin à cette hémorragie financière

 


Le représentant de l’Oclei, Seïdina Oumar Diarra a souligné que cette session réalisée sur financement du Projet Luceg entre dans le cadre des traditionnelles missions d’éducation de l’Oclei, initiées à travers son «pôle prévention et déclaration de biens». Il a repris à son compte les constats d’une structure d’évaluation des rapports des services de contrôle qui estiment à un peu plus de 1.266 milliards de Fcfa les fonds que l’État a perdu entre 2005 et 2019 du fait des détournements de derniers publics, de fraudes aux marchés publics, de gaspillages et autres détournements de biens.

Le gouverneur de Dioïla a souligné l’impact de la corruption et de l’enrichissement illicite sur l’administration publique, judiciaire et sur les collectivités. Mme Coulibaly Mariam Coulibaly a invité tous à un changement de mentalité afin d’arrêter cette hémorragie financière qui met à mal la souveraineté du pays. Elle a assuré qu’un des vœux du Président de la Transition est la lutte implacable contre la corruption et l’enrichissement illicite, deux fléaux qui font saigner l’économie malienne mettant ainsi en échec les efforts des gouvernants.

Il y a eu trois exposés. Le premier, présenté par Dr Djibril Coulibaly, président du pôle prévention et déclaration des biens, a porté sur la présentation de l’OcleiI, créé par l’ordonnance n°2015-032/P-RM du 23 septembre 2015 avec comme mission de prendre toutes les mesures et initiatives de prévention et de lutte contre l’enrichissement illicite. Dr Djibril Coulibaly a souligné que la lutte contre la corruption est un devoir pour tous. Y participer, c’est garantir, selon lui, un meilleur avenir aux générations futures.

Le second exposé, fait par Makandian Kamissoko, portait sur le rôle des enseignants et des administrateurs dans la lutte contre la corruption, notamment celle scolaire. Cette pratique malhonnête et illégale compromet l’intégrité du système éducatif et elle se manifeste sous plusieurs formes. Fraudes aux examens (tricheries, fuites des sujets, achats des notes), corruption des enseignants ou des administrateurs (paiement des pots-de-vin pour de meilleures notes, admission frauduleuse, favoritisme), entre autres.

La communication sur les conséquences de la corruption sur la qualité de l’enseignement et l’avenir des étudiants a été faite par Job Sagara, un parajuriste. Pour lui, la corruption en milieu scolaire met le système éducatif à terre. Elle cultive surtout la médiocrité en milieu scolaire et empêche les pauvres d’accéder aux données d’apprentissage (des enseignants donnant partiellement la leçon du programme en vue d’inciter les apprenants à s’inscrire aux cours privés).

Il a aussi abordé d’autres aspects. 
Lors de cette session d’information et de sensibilisation, un numéro vert : 80 00 22 22 a été mis à la disposition du grand public pour d’éventuelles dénonciations anonymes. Le rapport annuel 2023 de l’Oclei a été aussi remis au gouverneur.


Daniel FOMBA

Amap-Dioïla

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner