La gouverneure de la Région, Mme Mariam Coulibaly
Cette décision constitue l’une des mesures préventives qui permet aux Forces de défense et de sécurité de bien mener leur mission de protection des populations du Banico et de leurs biens. Cette restriction des libertés de mouvement des populations vient à un moment où la zone est sous la menace terroriste. Depuis fin juin dernier, les premiers groupes armés ont été signalés dans la Commune de Nangola qui fait frontière avec les Régions de Bougouni et Koutiala.
Quelques mois après, leur présence ne fait l’ombre d’aucun doute dans plusieurs communes de la Région de Dioïla. Il faut noter que depuis l’arrivée de ces hommes armés dans la 13è région administrative de notre pays, ils tiennent des campagnes de sensibilisation des populations contre l’administration publique et les Forces de défense et de sécurité. Selon des sources fiables, ces ennemis de la paix emploient comme combattant des enfants de la rue et des talibés. Ces derniers, très affamés, acceptent mourir tout en ignorant la raison.
Face à ces actions néfastes, les autorités administratives et sécuritaires organisent des patrouilles de jour comme de nuit afin de traquer ces bandits. Malgré la psychose exercée par ces hommes sans foi ni loi dans la région, les populations restent déterminées à soutenir les autorités de la Transition pour un Mali en paix. Un habitant de la ville prévient que «si les habitants se laissent convaincre par ces individus, ils le regretteront quand ils auront fini de combattre nos Forces de défense et de sécurité. Ne nous laissons pas distraire par leur prêche».
La situation sécuritaire et la pénurie de carburant n’empêchent pas le peuple du Banico d’appeler au sursaut national, à la résilience et à se préparer pour faire face à d’autres éventualités, car les ennemis de la Confédération des États du Sahel (AES) n’ont pas dit leur dernier mot.
Amap/Dioila
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.