Disparition de Sylvain Konaté : Un grand serviteur du sport s’en est allé

La nouvelle du décès de Sylvain Konaté, ancien gardien de but de la Kayesienne et reporter sportif à la Radio rurale de Kayes, dimanche dernier a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans un ciel dégagé dans la capitale des Rails. Il avait la passion du football chevillée au corps et œuvrait pour le bien du sport roi au service de la cohésion sociale.

Publié vendredi 13 décembre 2024 à 08:19
Disparition de Sylvain Konaté :  Un grand serviteur du sport s’en est allé


Sylvain Konaté a commencé à jouer avec l’équipe de la Mission catholique de Kayes, lors des matches inter-secteurs, avant de rejoindre la Kayesienne, en tant que gardien de but. Ce parcours lui a servi de tremplin pour s’impliquer dans l’organisation des compétitions de sport de masse. D’après les témoignages, il a été l’artisan de l’organisation du dialogue inter-religieux pour promouvoir le vivre ensemble, la paix et le sport à Kayes.

 Secrétaire général de la coordination régionale de l’AJSM, président de la commission média du District de football de Kayes et membre de la commission média de la Ligue régionale de football de Kayes et 1er vice-président de la sous-commission régionale des arbitres, Sylvain Konaté a é très actif dans la vie associative. Il a rendu son dernier souffle de vie à Bamako et ses obsèques ont eu lieu jeudi dernier à l’église de Kayes-Plateau.

Ceux qui l’ont pratiqué s’accordent sur ses qualités indéniables. Le président de la coordination régionale de l’Association des journalistes du Mali (AJSM) de Kayes, Idrissa Kéïta dit Tosh, explique avoir introduit Sylvain à la Radio rurale (1ère radio libre du Mali) avec une ancienne athlète, Aminata Diakité. Le duo a fait plusieurs reportages et retransmissions en direct et animé des émissions au cours desquelles, il  informait très souvent les auditeurs de la station sur les nouvelles lois dans les disciplines sportives. «Sylvain avait envie d’apprendre, de se perfectionner et m’appelait affectueusement Karamoko (maître).», témoigne Idrissa Kéïta.

 «Sa disparition nous attriste.  Il est difficile d’exprimer la peine que nous ressentons et de nous prononcer sur le vide qu’il laisse derrière lui», déclare le correspondant du Groupe de presse de Renouveau, Michel Yao. Il évoque succinctement les qualités du défunt : humilité, disponibilité, sens de l’écoute et grand causeur devant l’Éternel. Ses anecdotes faisaient marrer. Yao avait participé avec Sylvain au Congrès de l’AJSM à Bougouni, il y a quelques années, et avait eu ainsi l’occasion de le redécouvrir.

 Comme lui, l’ancien entraîneur du Sigui de Kayes et directeur technique du stade Abdoulaye Makoro Sissoko, Fatamba Sissoko, reconnaît les qualités humaines et professionnelles du défunt reporter sportif.  Il s’est dit très fier de voir «le monde sportif» l’accompagner à sa dernière demeure désormais au cimetière de Lafiabougou à Kayes, en guise de reconnaissance.

Et le président du Centre de formation du stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes, Amara Cissé dit Franck aussi de témoigner. «J’ai bien connu Sylvain dont le sobriquet était Barthez (en référence à l’ancien gardien de but de l’équipe de France lors de la Coupe du monde de 1998, ndlr). Il était avenant et respectueux. C’était une grande personnalité. Nous le confions à Dieu», souligne-t-il.

Né le 26 avril 1978 à Kayes, Sylvain Konaté a décroché le Diplôme d’études fondamentales (DEF) à l’École de la Mission catholique à Kayes, avant d’être orienté à l’Institut de formation professionnelle et technique (IFPT), filière comptabilité, dans la même ville. Mais, dans son cœur couvait l’envie d’embrasser une carrière d’enseignant, il suivra une formation stratégie alternative de recrutement du personnel enseignant (SARPE) pour exercer ce métier.

Il laisse derrière lui, une épouse et 7 enfants inconsolables. Dors en paix confrère.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner