Dissolution des partis politiques : Des explications fournies à la société civile féminine

Dans le cadre des actions de communication sur la loi abrogeant la Charte des partis politiques, la loi sur le statut de l’opposition politique et le décret relatif à la dissolution des formations politiques, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a organisé, jeudi dernier, une rencontre d’échanges avec la société civile féminine sur la question

Publié lundi 02 juin 2025 à 07:32
Dissolution des partis politiques : Des explications fournies à la société civile féminine

C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Salif Tall, en présence de ses collaborateurs, notamment des conseillers techniques du même département dont Jermie Coulibaly et Issa Berthé, ainsi que des leaders des associations de la société civile féminine. L’objectif de la rencontre était d’édifier la société civile féminine sur les textes de la Charte des partis politiques afin qu’elle sert de relais auprès de la population pour expliquer le bien-fondé de la décision.


Rappelons que les réformes politiques et institutionnelles, engagées par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ont abouti à l’adoption d’une nouvelle Constitution et de nombreux autres textes juridiques. Il a engagé le gouvernement à maintenir cette dynamique et à poursuivre les réformes, notamment celles politiques et institutionnelles. Ce, en vue de consolider la légitimité des institutions de l’État.

C’est dans  cet esprit que le gouvernement a initié une série de consultations des différentes couches pour mettre en œuvre les trois principales recommandations des Assises nationales de la Refondation se rapportant aux partis politiques. Il s’agit de la réduction du nombre des partis politiques en appliquant des conditions restrictives et de leur financement, la relecture de la Charte des partis politiques, avec une réaffirmation des conditions du statut de chef de file de l’opposition.

Mais aussi de  l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat, etc. Selon le conseiller juridique Issa Berthé, ces décisions ont suscité de nombreux questionnements au sein de la population. D’où cette rencontre pour livrer des explications relatives à la dissolution des partis. «Désormais toute réunion des membres des partis politiques et des organisations à caractère politique est interdite sur le territoire national», a-t-il insisté. Toutefois, il dira que les personnes en exercice dans les institutions politiques et administratives de l’État peuvent poursuivre leur mission, sans pouvoir se réclamer de leur qualité de représentants des partis politiques ou d’organisations à caractère politique.

Quand à Jermie Coulibaly, il a rappelé que la mesure de dissolution des partis politiques et des organisations à caractère politique ne porte pas atteinte ni à la démocratie, ni au multipartisme et ne modifie pas non plus une disposition de la Constitution ayant trait à la démocratie. Et de poursuivre qu’en revanche, la loi n° 2025- 005 du 13 Mai 2025 portant abrogation de la loi n°05-047 du 18 aout 2005 portant Charte des partis politiques et de la loi n°2015-007 du 04 mars 2015 portant Statut de l’opposition, laisse les mains libres au gouvernement pour élaborer une nouvelle loi déterminant les conditions de formation et d’exercice des activités de partis politiques, prenant en compte les recommandations des forces vives de la Nation et des Maliens établis à l’extérieur.

En retour, les femmes ont expliqué avoir été bien édifiées. Elles ont aussi promis de passer l’information dans leurs différents points de rencontre. Toutefois, la société civile féminine a demandé à l’État de rapidement trouver des solutions idoines aux problèmes posés afin que les femmes puissent continuer à exercer leur rôle dans la vie quotidienne de la nation.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner