L’élection s’est déroulée à la mairie de la Commune II à Missira et Cheick Tidiane Traoré, trésorier général du bureau sortant, succède à Abdoul Ouahab Touré qui a décidé de ne pas se présenter après avoir passé deux mandats à la tête de l’instance sportive.
Le scrutin a été organisé par les membres de la commission électorale, première instance, de la Fédération malienne de football (Femafoot) et les 30 clubs présents (deux délégués par club avec un porteur de voix) ont voté pour la liste conduite par Cheick Tidiane Traoré.
«Je salue les délégués et je rends hommage à tous les acteurs de notre communauté pour le travail abattu. On a mené ce processus avec beaucoup de professionnalisme et aujourd’hui c’est le résultat. Je ne peux que saluer la ténacité et la compréhension des acteurs du football au niveau du District II», a déclaré le nouveau président après le vote.
Cheick Tidiane Traoré ajoutera que son mandat sera placé sous le signe de la continuité et basé, notamment sur la formation des ressources humaines et l’organiser des compétitions fiables et intéressantes. Le nouveau président compte mettre en place une pôle de formation qui va s’occuper des entraîneurs et promet qu’il fera en sorte que les entraîneurs du District II puissent prendre part à toutes les sessions de formation organisées par la Femafoot, quitte à ce que le bureau du District paye les frais de participation.
«Nous allons aussi mettre l’accent sur la formation des secrétaires généraux. à la date d’aujourd’hui (samedi dernier, ndlr), le District II compte 24 arbitres. On va travailler à renforcer leurs capacités et à augmenter l’effectif de nos arbitres. Aussi, dans notre programme, il y a l’aménagement et la réhabilitation de beaucoup de nos infrastructures», a promis Cheick Tidiane Traoré qui dirige un bureau de 19 membres.
Les postes seront attribués aux membres élus lors d’une réunion prévue ce samedi. Mais d’ores et déjà, Amadou Koïta a été reconduit au poste de secrétaire général et il devrait en être de même pour notre confrère de radio Liberté, Lahaou Touré qui était en charge du secrétariat à la communication dans l’équipe sortante.
La cérémonie d’ouverture de l’assemblée était présidée par Sékou Gakou, membre de la délégation spéciale de la mairie de la Commune II, en présence du président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé et des présidents des Districts III et IV, Bâh Mariko et Kounkoun Kanouté.
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..