Les hommes prennent le chemin à bord de pirogues pour une longue journée consacrée à la chasse des animaux de la brousse
À l’origine, c’est une fête pour toute la ville qui remonte à des années. Très tôt le matin, les hommes prennent le chemin de la brousse à bord de pirogues pour une longue journée consacrée à la chasse des animaux de la brousse.
Au retour de la brousse, on organise une parade de pirogues sur les eaux du fleuve, tout en présentant le butin de la chasse (des lièvres et d’autres animaux sauvages) aux populations riveraines. Selon des notabilités, l’organisation de la chasse aux lièvres a pour but de protéger la ville contre les mauvais esprits, mais aussi d’éradiquer certaines maladies épidémiologiques, entre autres.
À Djenné, la fête de «tabai-ho» dure trois jours au cours desquels, l’atmosphère est sereine, mais surtout la ville est animée par des coups de pagaies dans l’eau au grand bonheur de spectateurs massés le long des berges.
En plus des parades, des courses de pirogues sont aussi organisées ainsi que d’autres manifestations folkloriques dans presque tous les quartiers de la ville. À signaler que la fête traditionnelle de tabai-hô se tient chaque année à la fin de l’hivernage. Comme les fêtes religieuses, cette manifestation fait aussi partie des mœurs de la ville de Djenné.
Aboubacar TERA
Amap-Djenné
Rédaction Lessor
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .