Les hommes prennent le chemin à bord de pirogues pour une longue journée consacrée à la chasse des animaux de la brousse
À l’origine, c’est une fête pour toute la ville qui remonte à des années. Très tôt le matin, les hommes prennent le chemin de la brousse à bord de pirogues pour une longue journée consacrée à la chasse des animaux de la brousse.
Au retour de la brousse, on organise une parade de pirogues sur les eaux du fleuve, tout en présentant le butin de la chasse (des lièvres et d’autres animaux sauvages) aux populations riveraines. Selon des notabilités, l’organisation de la chasse aux lièvres a pour but de protéger la ville contre les mauvais esprits, mais aussi d’éradiquer certaines maladies épidémiologiques, entre autres.
À Djenné, la fête de «tabai-ho» dure trois jours au cours desquels, l’atmosphère est sereine, mais surtout la ville est animée par des coups de pagaies dans l’eau au grand bonheur de spectateurs massés le long des berges.
En plus des parades, des courses de pirogues sont aussi organisées ainsi que d’autres manifestations folkloriques dans presque tous les quartiers de la ville. À signaler que la fête traditionnelle de tabai-hô se tient chaque année à la fin de l’hivernage. Comme les fêtes religieuses, cette manifestation fait aussi partie des mœurs de la ville de Djenné.
Aboubacar TERA
Amap-Djenné
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.