Djigituso Scolaris Finance : Pour un accompagnement efficace des étudiants en Russie

Djigituso Scolaris Finance est une institution de mesofinance (entre une micro-finance et une banque) qui promeut l’éducation pour tous en offrant un accès aux ressources financières indispensables pour financer les études de la maternelle à l’université.

Publié jeudi 07 septembre 2023 à 05:39
Djigituso Scolaris Finance : Pour un accompagnement efficace des étudiants en Russie

Le président directeur général de l’institution, Dr Simon Aziati, avec trois des six étudiants qui prennent leur vol pour la Russie ce matin

Fort de plusieurs années d’expériences en Europe et en Türkiye, avec son autre filiale, Dr Simon Aziati, président directeur général de l’institution, s’est lancé, depuis deux ans dans l’accompagnement et l’installation d’étudiants maliens dans les universités russes. D’ores et déjà, six étudiants prennent leur vol pour la Russie ce matin et une cinquantaine d’autres dans les mois à venir.

Pour Dr Simon Aziati, «la Russie est une référence en matière d’éducation. Il faut dire que l’Union soviétique (ex-URSS) a formé plusieurs cadres africains et maliens dont le Premier ministre actuel, Choguel Kokalla Maïga, et le ministre de la Défense et des Anciens combattants Sadio Camara. Ce sont deux exemples parmi tant d’autres.

En effet, quoi de plus normal pour le patron de Djigituso Scolaris Finance, au regard de la situation géopolitique actuelle, de profiter de cette opportunité d’accompagner la formation de la jeunesse malienne dans les domaines de médecine, géologie, pétrochimie, informatique, etc. D’ailleurs, au dernier Sommet Russie-Afrique, Scolaris Finance a noué des relations avec les universités de Saint-Petersburg, Moscow et Belgorod. Elle est officiellement enregistrée en tant qu’entreprise au Mali et en Russie.

L’objectif de cette structure est d’accompagner le secteur de l’éducation. Scolaris Finance se donne aussi comme mission d’offrir des services d’épargne et de crédit adaptés aux besoins de ses clients, notamment les promoteurs d’écoles, les élèves et étudiants, ainsi que les enseignants. Aussi, elle finance les parents qui désirent envoyer leurs enfants faire de hautes écoles et accompagne l’État dans la mise en œuvre de la Politique d’enseignement supérieur à travers la collecte de fonds d’appui à la formation professionnelle.

Korotoumou Traoré, 23 ans, est l’une des étudiantes qui partira en Russie aujourd’hui. «Je vais faire un Master en biochimie. Une année d’apprentissage de la langue avant de suivre pendant deux ans les cours à l’Université», explique-t-elle. Elle de dit qu’elle ne sera pas dépaysée, car elle a déjà des amies sur place qui l’ont incité à faire ce choix. 

Fousseyni Magassa, 22 ans, compte étudier l’informatique. Pour lui, la Russie est un pays qui propose des formations de qualité reconnues surtout dans le domaine industriel. Quant à Moussa Diallo, 25 ans, il compte faire un Master en relation internationale. «Il y a déjà des liens historiques entre le Mali et la Russie. Ce qui me motive surtout c’est le coût de la vie qui est moins cher, comparé à celui de l’Amérique ou de l’Europe», a commenté le jeune étudiant. Effet, pour sa formation, l’hébergement, l’assurance santé et la nourriture, il paye 3 millions de Fcfa. Selon lui, Scolaris Finance est une institution sérieuse et crédible qui lui a apporté une totale satisfaction.

Scolaris Finance bénéficie de la confiance de l’État fédéral russe de part ses prestations. «Jamais, nous n’avons eu de retard de payement de scolarité ou autres difficultés avec chacun des étudiants envoyés. De plus, nous assurons les stages de perfectionnement et des possibilités d’emploi sur le territoire russe», explique Dr Simon Aziati.


Sa strcture offre des crédits pour financer les frais de scolarité, mais aussi pour l’achat de fournitures et matériels scolaires, le financement des besoins en fonds de roulement des écoles et universités. Mais aussi, des financements pour la création d’écoles de formation professionnelle et l’abonnement des parents à la plateforme numérique de l’école.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma : l’Institution transformée en Agence d'exécution des projets et programmes de développement de la Confédération AES

L’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) est désormais transformée en Agence d'exécution des projets et programmes de développement de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES)..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:19

Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins Président de la Confédération..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:25

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner