Difficile de répondre par l'affirmative, tant la situation est tendue du côté du Complexe sportif Karounga Keïta Kéké, conséquence de la série de défaites subies ces dernières semaines par les Rouges : 4 toutes compétitions confondues, 5 buts encaissés, 0 marqué. Sauf erreur de notre part, c'est la première fois que le Djoliba enchaîne autant de déconvenues dans les compétitions d'envergure, provoquant ainsi une onde de choc chez les supporters qui n'ont plus les mots suffisants pour exprimer leur déception.
Pourtant, tout avait bien commencé pour Mory Boudo qui a signé son arrivée au club (le 7 Juin) avec un trophée sous-régional remporté en Guinée lors de West Africa Champions Cup de Kankan, qui s’est déroulé du 31 août au 6 septembre. Après ce sacre, le technicien ivoirien a passé avec brio son premier test continental, qualifiant les Rouges à la phase de poules de la Coupe de la Confédération. Au premier tour des éliminatoires, l'équipe a d'abord écarté les Nigérians d'Abas Warriors (1-1 au Nigeria, 1-0 au stade du 26 Mars), avant de remettre ça au deuxième et dernier tour qualificatif face à l'USFA du Burkina Faso (1-0 à Ouagadougou, 2-1 au stade du 26 Mars).
Mory Boudo ne pouvait espérer mieux commencer son aventure avec sa nouvelle équipe et le premier choc avec le Stade malien de Bamako en Super Coupe avec le grand rival djolibiste se présentait sous les meilleurs auspices pour le technicien ivoirien. Il suffisait à Mory Boudo de gagner ce face à face avec les champions du Mali pour faire le plein de confiance et, surtout, conquérir définitivement les coeurs des supporters du Complexe sportif Karounga Keïta.
Mais pour Zoumana Simpara, un ancien du Djoliba passé à l'intersaison du côté de Sotuba, pas question de donner cette occasion au technicien ivoirien. C'est lui qui a mis fin à la série de Mory Boudo, en marquant l'unique but de la finale de la Super Coupe. On connaît la suite : depuis cette défaite, le Djoliba n'y arrive plus et tout s'est effondré comme un chateau de cartes pour le capitaine et ses coéquipiers.
Dimanche contre l'US Bougouba, le technicien ivoirien a pris une forte décision, en remaniant son équipe à 80%. Objectif déclaré et assumé, provoquer un électrochoc au sein du groupe et mettre fin à la saignée. Malheureusement pour lui et les inconditionnels du Complexe sportif Karounga Keïta, cette décision n'a pas produit les effets escomptés, l'équipe ayant perdu 1-0 contre l'US Bougouba pour son entrée en matière en championnat professionnel Ligue 1 Orange.
"Ça ne va pas, je suis désolé de le dire, mais la pilule ne passe pas. L’équipe domine les matches, mais on ne marque pas. Je suis peiné par cette nouvelle défaite", a déclaré le technicien ivoirien, dimanche en conférence de presse d'après-match. Si ce n'est pas un aveu d'impuissance, Mory Boudo semble dépassé par la tournure des événements et compte désormais sur l'indulgence des supporters et des dirigeants pour traverser ce qu'il appelle "une zone de turbulence". "C'est ensemble qu'on sortira de cette situation", plaide le technicien ivoirien.
Son discours sera-t-il compris par les supporters et ses employeurs ? C'est possible mais à condition qu'il redresse rapidement la barre, en gagnant dès aujourd'hui en championnat face à AFE. Tout autre résultat pourrait signer la fin de l'histoire avec le Djoliba.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..