Douentza : Évaluation des activités de relèvement et de stabilisation

Les actions évaluées sont celles exécutées dans le cadre de la première année du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS) de Mopti qui a été présenté aux acteurs locaux

Publié mercredi 25 janvier 2023 à 06:56
Douentza : Évaluation des activités de relèvement et de stabilisation

Le PCRSS couvre toutes les communes des Régions de Mopti, Bandiagara, Douentza,  Gao, Ménaka et le Cercle de Gourma Rharous (Région de Tombouctou)

 

 Le Comité local d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) du Cercle de Douentza a tenu, le 18 janvier dernier dans la salle de conférence d’un hôtel de la localité, sa première session extraordinaire au titre de l’année 2023.


La réunion était présidée par le préfet du Cercle de Douentza, Antoine Berthé, en présence du chef d’antenne régionale du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS) de Mopti, Bakary Keïta, des chefs de service et élus locaux, des représentants des organisations de la société civile (OSC) et des partenaires au développement du Cercle de Douentza. L’ordre du jour portait sur la présentation du PCRSS et la validation des activités de sa première année, l’actualisation de la carte sécuritaire du Cercle.

Pour une harmonisation de la compréhension et pour susciter l’engagement citoyen pour la résilience et le relèvement des populations, le chef d’antenne PCRSS de Mopti a succinctement présenté le Projet. Il en ressort que le PCRSS, financé par la Banque mondiale, est une réponse à l’escalade de la violence et du conflit qui menace de déstabiliser la Région du Liptako Gourma qui s’étend sur le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Il est doté d’une enveloppe d’un peu plus de 54,3 milliards de Fcfa dont la moitié en don et le reste est un prêt. Le PCRSS est entré en vigueur au Mali le 31 mai dernier pour une durée de 5 ans (2022-2026). Il couvrira toutes les communes des Régions de Mopti, Bandiagara, Douentza, Gao, Ménaka et le Cercle de Gourma Rharous (dans la Région de Tombouctou), soit un total de 142 communes pour une population estimée à 3.848.000 de personnes, a expliqué Bakary Keïta.


Selon lui, le PCRSS est articulé autour de 5 composantes majeures que sont : le volet relèvement résilient et inclusif des communautés touchées par les conflits, l’appui transitoire à la stabilisation et au développement territorial des communautés, le dialogue régional et la coordination, le renforcement des données et des capacités.


Il y a également la gestion de projet et une composante d’intervention d’urgence. Les participants ont aussi été édifiés sur la méthodologie et l’approche d’intervention du PCRSS conditionnée à l’analyse préalable du niveau de sécurité de la zone, qui permet de classer les localités en zones : noire, rouge, orange et jaune selon le degré de gravité des conflits.


Les procédures de validation des activités et du cycle de financement des sous-projets, la sauvegarde environnementale et sociale, et l’évaluation du niveau de risque ont été largement expliquées au cours de la session avec un accent mis sur les violences basées sur le genre (VBG). Car, selon les responsables du Projet, les activités impliquant l’afflux de travailleurs dans un contexte fragile peuvent accroître les risques de VBG.

À l’ouverture des travaux, le préfet du Cercle de Douentza avait rappelé l’importance des sessions de comités régionaux, locaux et communaux d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement, institués au Mali par le décret n° 08-095/P-RM du 21 février 2008. Le PCRSS, avait noté Antoine Berthé, repose sur la participation active et la responsabilisation des collectivités locales et des communautés. Et d’inviter les maires à s’approprier cet ambitieux projet de développement, avant de remercier les partenaires du projet pour leur soutien constant et indéfectible.


Pour rappel, le Projet fait partie d’un programme régional plus vaste et d’un engagement à long terme pour soutenir le relèvement et le renforcement de la résilience dans la Région des trois frontières du Liptako-Gourma. Il accorde une attention particulière à la population vulnérable dans les zones d’intervention sélectionnées, notamment les femmes, les jeunes, les personnes déplacées et les personnes atteintes de handicap.

Dramane COULIBALY

Amap-Mopti

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner