L’École a formé plus de 3.814 personnes en 2022
L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a organisé la 28e session ordinaire de son conseil d’administration (CA). L’évènement a été présidé par le président du CA et non moins ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara.
C’était en présence des ambassadeurs des 12 pays membres dudit Conseil et de plusieurs autres personnalités. Cette session s’attèle à faire le point de la mise en œuvre des différents projets et échanger sur les perspectives. Ainsi, l’EMP-ABB a eu à former plus de 40.000 stagiaires composés essentiellement d’étudiants, de journalistes, d’acteurs sociaux, d’associations et des agents des Forces armées maliennes (FAMa).
Elle dispose dans le domaine du renforcement et de l’accompagnement de la culture de la paix d’une expertise solide due à une forte expérience locale adaptée aux réalités nationales et sous régionales. Pour étayer ce propos, le ministre de la Défense et des anciens combattants a souligné que l’EMP-ABB est un haut lieu de formation et d’enseignement.
Aussi, a-t-il ajouté, ladite École est dévouée au renforcement des capacités de tous les pays dans le domaine difficile et complexe des opérations de paix. «Cette enceinte s’est également imposée comme un temple de la rigueur académique, du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, au service de l’émergence d’une culture de paix», a fait remarquer le colonel Sadio Camara, affirmant qu’au titre de 2022, l’École a formé plus de 3.814 personnes.
Malgré la conjoncture internationale, le ministre Camara dira que ce «temple» maintient sa renommée comme en témoignent les nombreuses sollicitations des organismes et des pays du continent. Il est convaincu que les nouvelles formes de conflictualités demeurent le terrorisme et l’extrémisme violent. C’est pourquoi, il a suggéré d’explorer la «prévention» et la «recherche» pour contribuer à orienter les décisions prises dans les instances supranationales.
S’adressant aux administrateurs, le chef du département de la Défense a insisté sur le changement de paradigme pour une meilleure efficacité des missions de paix. Cette demande réaliste, a-t-il déploré, est fondée sur le constat d’échec des multiples initiatives, coalitions, forces ou missions. Toutes choses qui ont «créé un véritable embouteillage sécuritaire au Mali».
D’après le ministre Camara, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) s’évertue à vouloir maintenir une paix qui n’a jamais existé depuis son déploiement initial. Le président du CA a réitéré le soutien de son département à l’EMP-ABB pour la réalisation des grands chantiers. Il s’agit de la remise à niveau des infrastructures, du relèvement du niveau de sécurité, de la digitalisation des services de l’École et de la mobilisation des ressources humaines. Et le ministre de la Défense et des Anciens combattants de saluer les efforts de certains bailleurs pour leurs contributions.
L’établissement a été admis au poste de chef de la composante militaire du Comité exécutif de l’Association internationale des centres de formation au maintien de la paix. C’était à la faveur de sa 26è conférence tenue du 31octobre au 4 novembre 2022 à Dhaka au Bangladesh. Après l’entrée du Maroc au CA cette année, la Guinée, en principe, est aussi attendue en 2023.
Namory KOUYATÉ
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.