Villageois, chef de village, autorités administratives, femmes, jeunes et enfants, tout le monde était réuni pour célébrer la pose de la première pierre de l’école de Sala. C’était la fête dans le village de Sala qui, grâce aux efforts de la présidente de l’ONG Mali Développement, Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané et sur financement de la Fondation Act For Kids, aura désormais une école vaste avec un cadre de vie saine et sécurisée pour les enfants et l’encadrement.
C’est après avoir constaté la situation précaire dans laquelle les enfants de Sala étudiaient que la présidente de l’ONG Mali développement a décidé de tout mettre en œuvre pour rénover l’école et construire un nouveau bloc de trois salles de classe. Ainsi, en plus de ce bloc, il y aura une direction, des toilettes pour les enfants mais également pour l’encadrement et la clôture. Selon la présidente, Sanglier Niagalé Mariam Diané le chantier arrivera à terme avant la nouvelle rentrée des classes. «C’est grâce au soutien de notre partenaire financier Act for kids que nous avons lancé aujourd’hui les travaux. Notre objectif est de créer un cadre de vie sain pour permettre à nos enfants d’étudier dans de meilleures conditions », a déclaré la présidente de l’ONG, Mme Sanglier.
Ce projet contribuera aux efforts de l’ONG visant à renforcer l’offre scolaire au niveau de cette commune. Il s’inscrit aussi dans le cadre des efforts de Mme Sanglier en faveur des femmes et des enfants. À l’occasion de la pose de la première pierre, le chef de village de Sala, Baye Diarra, en larmes, a rappelé les difficultés auxquelles les enfants font face à cause de la vétusté de certaines salles de classe, quasiment impraticables pendant la saison pluvieuse. « Nous avons un grand bloc en terre battue. Ce bloc n’est quasiment plus utilisable. Nous prenons le risque d’y instruire les enfants par manque de moyen», témoigne le directeur de l’école de Sala, Boua Diarra. Heureux, le 3è maire adjoint de N’Gabacoro Droit, Saloum Tamboura, chargé de l’Éducation et de la Santé a promis de mobiliser toutes les forces vives de la commune pour soutenir ces efforts. Selon lui, cette action citoyenne est un message fort à tous les habitants de Sala. « Désormais nous devons tous œuvrer dans la promotion de l’éducation. Ce geste de Mme Sanglier doit servir de leitmotiv à nous tous. Nous devons tous jouer notre partition dans le développement de notre commune », a-t-il affirmé.
L’ONG Mali Développement, créée en 2002, œuvre pour l’amélioration des conditions de vie de toutes les femmes rurales, la promotion des jeunes, la protection et l’éducation des enfants, la santé et l’environnement. Elle intervient dans le District de Bamako, la Région de Koulikoro et celle de Mopti.
Seibou Sambri KAMISSOKO
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.