Élevage et pastoralisme : À l’épreuve de l’insécurité

La thématique était au centre de la célébration de la 37è Journée internationale du Comité inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel. L’occasion de faire le point des projets initiés et d’évoquer les perspectives

Publié mardi 13 septembre 2022 à 05:33
Élevage et pastoralisme : À l’épreuve de l’insécurité

Notre pays a célébré hier la 37ème Journée internationale du Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss) sur le thème : « Élevage et insécurité civile au Sahel et en Afrique de l’Ouest ». La cérémonie, présidée par le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’élevage et de la Pêche, Youba Bah, s’est déroulée dans l’enceinte de la direction des finances et du matériel (DFM) du ministère du Développement rural.

L’un des temps forts de la cérémonie a été la projection du discours d’ouverture du président de la République du Tchad, président en exercice du Cilss. À cette occasion, Mahamat Idriss Déby Itno a invité les  décideurs politiques, les partenaires au développement, les acteurs étatiques et non étatiques des pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest à s’investir et à s’impliquer pour relever les défis auxquels l’élevage et le pastoralisme sont confrontés. Pour ce faire, le Comité a élaboré quatre initiatives majeures.


Il s’agit du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps) ; du Projet élevage et pastoralisme intégrés et sécurisés en Afrique de l’Ouest (Pepisao) ; du Projet régional de dialogue et d’investissement pour le pastoralisme et la transhumance au Sahel et dans les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest (Predip) et du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au sahel (P1-P2RS). La rencontre a aussi évoqué le Plan stratégique 2050.

En cours d’élaboration, il est basé sur les acquis du Plan stratégique 2020. Il ambitionne de faire du Cilss, une institution sous-régionale technique accomplissant pleinement sa mission régalienne. À ce titre, le Plan stratégique 2050 entend contribuer à la réalisation des ambitions stratégiques de développement des États membres. Des ambitions fondées sur les stratégies et politiques adoptées par les organisations d’intégration politique et économique (Cedeao et Uemoa), les domaines prioritaires de l’Agenda 63 de l’Union africaine et les Objectifs de développement durable (ODD), notamment les ODD (2, 3, 6, 13, 14,15), a déclaré le ministre délégué en charge de l’Élevage.

 

PÉRENNISATION DES ACQUIS- En la matière, a souligné Youba Ba, «durant les quinze dernières années, la mise en œuvre des actions de l’institution a été orientée par les quinquennaux 2009-2013 et de 2015-2019, basés sur le Plan stratégique 2020 décomposé en trois phases. Il s’agit de la mise en œuvre d’un Plan de transformation et de renforcement des capacités du Cilss (2009-2013), le déploiement de la stratégie (2015-2019), la consolidation et pérennisation des acquis (2019-2020)», a-t-il détaillé. Pour le secrétaire permanent du Comité national du Cilss, Yacouba Traoré, le choix de ce thème est d’actualité.

Selon lui, il cadre bien avec les défis auxquels sont confrontés les éleveurs en proie à des problèmes d’insécurité affectant leurs moyens d’existence. Quant au directeur général de l’Institut du Sahel (INSAH), il dira que la grave crise sécuritaire et humanitaire se nourrit des vulnérabilités institutionnelles, organisationnelles, sociales et renforce les tensions intercommunautaires préexistantes. « Quant à la crise du pastoralisme, elle réside dans les entraves diverses imposées par la mobilité pastorale, les difficultés pour les États à protéger le foncier et/ou ethnique. Ce qui aggrave l’insécurité dans la zone du Sahel », a expliqué Mohamed Abdelalli Ebbe.

Créé le 12 septembre 1973, le Cilss est composé de 13 États, dont 8 États côtiers (Bénin, Côte d’ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo) ; 4 États enclavés (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et 1 État insulaire (Cap Vert).

Le Cilss a pour mission de s’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sècheresse et de la désertification pour un nouvel équilibre écologique du Sahel. Ces 49 ans d’existence lui ont permis d’imposer sa notoriété dans les domaines de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la lutte contre la désertification, de la sécheresse, de la gestion des ressources naturelles, de la maîtrise de l’eau. S’y ajoutent les enjeux démographiques, la promotion des échanges intra-régionaux dans les pays. 

Kadiatou OUATTARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner