La sélection nationale féminine (en vert) sera dirigée pendant cette campagne par un nouvel entraîneur, Birama Konaté
Au total, 21 joueuses ont été convoquées par le sélectionneur national, Birama Konaté pour cette double confrontation avec les Capverdiennes. Selon nos informations, l’équipe a effectué sa première séance d'entraînement, hier au terrain annexe du stade Municipal de Varzéa. «Dieu merci, la délégation est bien arrivée à Praia. Le voyage a été long et fatiguant, mais cela fait partie de la vie. Nous sommes bien installées, notre objectif est la victoire pour ce premier acte. L'équipe est en confiance et très soudée, ce sera notre point fort pour cette manche aller», a confié au téléphone Birama Konaté.
à l’instar de son entraîneur, la capitaine des Aigles Dames affiche également sa confiance. «Nous sommes bien arrivées au Cap-Vert. Il y a une bonne ambiance au sein du groupe, et en tant que capitaine, je m’en réjouis. Le groupe est au complet et au nom de mes coéquipières, je dis un grand merci à la communauté malienne de Praia pour l’accueil qui nous a été réservé à notre arrivée à l'aéroport», a dit Fatoumata Karentao.
Sa coéquipière, Oumou Koné, martèle que l’équipe a une obligation de résultat pour cette première manche. «Nous ne devons pas prendre ce match contre le Cap-Vert à la légère. L'équipe cap-verdienne compte dans ses rangs 8 joueuses d’origine portugaise qui ont été convoquées pour ce 2è et dernier tour des éliminatoires. À bon entendeur, salut », prévient l’attaquante de la sélection nationale.
Pour sa part, la déléguée fédérale, Mme Djila Aïssata Diallo, invite les Aigles Dames à plus de concentration et à suivre à la lettre les consignes du sélectionneur. «Nous sommes venues pour une mission bien déterminée : retourner avec un bon résultat. J'exhorte la capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières à donner le meilleur d’elles-mêmes pour ce match très important dans la course à la qualification à la CAN-féminine», a conseillé la déléguée fédérale. Mme Djila Aïsstata Diallo terminera en exprimant sa gratitude aux Maliens établis au Cap-Vert pour leur présence à l’aéroport, avant de leur donner rendez-vous, demain au stade Nacional de Praia.
LA LISTE DES 21 JOUEUSES
Gardiennes de but : Fatoumata Karentao et Mariam Camara (Usfas).
Défenseuses : Maïmouna Traoré, Bintou Guindo, Aïcha Samaké (Usfas), Couloumba Sogoré (AJ Auxerre, France), Kani Konté (Issy FC, France), Fatoum Dembélé (UD Tenerife, Espagne).
Milieux : Korotoumou Keïta (AS Mandé), Kadidiatou Diabaté (Usfas), Yakaré Niakaté (Nice, France), Saratou Traoré (Wuhan Tiangla FC, Chine), Bintou Koïté (United Eagles, Arabie Saoudite) et Coumba Dembélé (Roubaix, France).
Attaquantes : Djamako Traoré, Oumou Koné (Usfas), Noutènè Traoré (AS Mandé), Fatoumata Diarra (FC Tausi, Tanzanie), Salimata Diarra (FUS Rabat, Maroc), Agueïssa Diarra (PSG, France) et Aïssata Traoré (Fleury FC 91, France).
Sélectionneur : Birama Konaté.
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.