L'Essor : Stefano Cusin, c'est une défaite qui semble lourde au vu du match. Quels sont vos sentiments à chaud ?
Stefano Cusin : C'est certain que nous sommes déçus du résultat, c'est un score lourd. Quand on analyse la première période, à part leur tir sur le poteau et ce but qui nous a surpris sur une remise en touche, on avait le contrôle du ballon. C'est un peu la même chose en deuxième période : on a pris des buts alors que nous étions dans nos temps forts. C'est ça qui a fait la différence.
L'Essor : Vous avez évoqué les forces en présence et la différence de moyens entre les deux équipes. Est-ce un facteur qui explique le résultat ?
Stefano Cusin : Il faut rappeler les forces en présence. Le Mali est une très belle équipe, avec de grands joueurs. Ils sont 54e au classement FIFA, nous sommes 107e. Leur valeur marchande est de 150 millions d'euros (environ 98,2 milliards de Fcfa) contre 23 millions (environ 15 milliards de Fcfa) pour nous. C'est un facteur qu'il faut prendre en compte. Mais malgré cela, fondamentalement, on n'a perdu qu'un point par rapport au leader. La course à la qualification est encore ouverte. Le Mali (12 points) est revenu dans la course, il y a le Ghana (16 points), Madagascar (13 points), et nous sommes toujours là avec 12 points. Je pense que tout va se jouer jusqu'au dernier moment.
L'Essor : Vous avez mentionné que la condition physique de certains joueurs n'était pas optimale. Est-ce aussi une explication ?
Stefano Cusin : C'est dommage de prendre des buts de cette manière, mais sincèrement, nous sommes en début de saison. Fin août, début septembre, c'est toujours une période difficile, surtout pour les équipes nationales comme la nôtre, qui n'ont pas beaucoup de joueurs évoluant dans les plus grands championnats européens. Beaucoup de nos joueurs ont aussi changé de club. C'est normal que la condition physique ne soit pas optimale pour tout le monde.
L'Essor : Le match s'est joué sur l'efficacité des Maliens, notamment dans les moments clés...
Stefano Cusin : C'est ça. On a bien joué, surtout en première période, jusqu'aux 20 derniers mètres. On a manqué de précision dans la dernière passe et le dernier tir, alors que le Mali a été très efficace. En deuxième période, on a eu le contrôle du jeu pendant 15 minutes, et le Mali n'arrivait pas à sortir de leur camp. Et puis, il y a eu cette occasion sur le penalty qui a débloqué la situation. Le Mali a été meilleur que nous dans ces moments. Si on regarde leur premier but, la détermination de leurs joueurs est impressionnante : le ballon sort, ils en prennent un autre, ils le remettent en jeu immédiatement, ils centrent, et ils marquent avec une détermination incroyable. C'est ça le haut niveau.
L'Essor : Un mot sur l'arbitrage ?
Stefano Cusin : Je ne pense pas que l'arbitre ait commis d'erreurs. Il a très bien arbitré. Je n'ai pas pour habitude de m'en prendre à l'arbitrage pour justifier une défaite. Je pense que le Mali a été plus efficace, c'est tout.
L'Essor : Le Mali a été privé de quelques cadres. Est-ce que cela a pu vous surprendre ?
Stefano Cusin : C'est vrai que le Mali n'était pas à son meilleur niveau ce soir. Cependant, ils peuvent remplacer un joueur de Ligue 1 par un autre joueur de Ligue 1. Ils ont une quarantaine de joueurs qui évoluent dans des championnats européens de haut niveau. On ne peut pas dire qu'il leur manque des joueurs. De notre côté, il nous manquait aussi des joueurs, et d'autres n'étaient pas à leur meilleur niveau. Le résultat est frustrant, mais il y a eu des choses intéressantes à retenir. On est en début de saison, il y a encore du travail.
Interview réalisée par
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..