Le budget prévisionnel de l’établissement est estimé à plus de 1,4 milliards de Fcfa
Réunis dans l’enceinte dudit département, les administrateurs ont examiné et adopté plusieurs documents dont le rapport financier de 2022, le programme d'activités de 2023 et son budget prévisionnel. Ce budget est estimé à plus d’un milliard Fcfa.
Comme la plupart des structures, l’Onef n’a pas échappé aux effets pervers de la crise économique et financière que traverse notre pays. Son rapport d'activités, à la date du 15 décembre 2022, fait ressortir un taux de réalisation ou en cour de réalisation de 57% des activités programmées en 2022. Et un taux d'exécution projeté de 96,7% au 31 décembre 2022 du crédit budgétaire mobilisé.
Pour la même année, le budget prévisionnel avait été arrêté à plus d’un milliard F cfa. Mais, l’Onef n’a pu mobiliser ces ressources. « Cette crise a non seulement eu un impact sur la mobilisation de la subvention accordée par l'État à l'Onef, mais aussi sur celle accordée par les partenaires», a développé le ministre de l’Entreprenariat. Ces difficultés ont fortement entravé la réalisation d’une bonne partie des activités programmées.
L’année 2023 marque la deuxième année de mise en œuvre du nouveau Plan stratégique de développement. Ce plan, qui s’étendra jusqu’en 2026, s'articule autour de quatre axes. Le premier est l'amélioration de l'organisation, de la visibilité et des capacités d'intervention de l'Onef.
Le deuxième concerne la collecte, le traitement et l'utilisation des statistiques de l'emploi. Le troisième est l'amélioration de l'adéquation de la formation aux demandes du marché du travail. Et enfin, le dernier axe est le développement de l'analyse et de la diffusion des informations sur le marché du travail.
Le budget prévisionnel de réalisation des activités prévues en 2023 est estimé à plus de 1,4 milliard Fcfa, soit une hausse de 1,06 %. Ces ressources seront mobilisées auprès de l'État, des partenaires financiers comme la Coopération luxembourgeoise dans le cadre de la mise en œuvre des Programmes MLI021, 022 et 026, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et à partir des prestations de l'Onef.
Pour Bakary Doumbia, l'accompagnement de ces différents partenaires est la preuve de la vitalité de l'Observatoire national de l'emploi et de la formation. Il a donc exhorté « l'Onef à œuvrer sans relâche dans la recherche de partenariats en vue de diversifier ses sources de financement, condition sine qua non pour la production des données statistiques fiables et régulières sur l'emploi et la formation ». Le ministre a dit attendre des participants, les meilleures décisions pour permettre à l'Observatoire de se surpasser en résultats.
Jessica Khadidia
DEMBÉLÉ
Jessica K. DEMBELE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.