Les rideaux sont tombés, le vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako, sur les activités de l’édition 2025 de la Journée internationale des migrants dont le thème national portait sur : «migrations et promotion culturelle : la contribution des Maliens établis à l’extérieur». Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l'Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé la cérémonie de clôture en présence du chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans notre pays, Boubacar Seydou, des représentants du Conseil national de Transition (CNT) et des membres de la diaspora.
Ces deux journées ont été l'occasion de donner la parole à l’expérience et à l’expertise. Des panelistes de haut niveau, des experts, des représentants de la diaspora ont brillé par la qualité de leurs interventions. Selon le ministre en charge des Maliens établis à l’Extérieur, les panels, les témoignages et les débats qui ont émaillé les deux jours d’activités ont montré à suffisance que la diaspora malienne est l’un des plus puissants ambassadeurs culturels du Mali.
La célébration de la Journée, a ajouté Mossa Ag Attaher, a été aussi un moment important pour féconder les échanges sur les défis liés à la protection des personnes en mobilité, les retours forcés et volontaires, les vulnérabilités, les risques de la migration irrégulière et les attentes légitimes de nos compatriotes établis à l’extérieur. «Ces échanges renforcent notre conviction que la migration doit être mieux gouvernée, mieux protégée et mieux valorisée», a souligné le ministre Mossa Ag Attaher. Selon lui, la célébration de la Journée internationale des migrants a donné une occasion particulière de mettre en lumière les contributions des millions de Maliens dans le monde. Elle a aussi été un moment pour attirer l’attention sur le contexte de plus en plus complexe dans lequel, s’inscrivent les migrations.
Le ministre a rassuré la diaspora que le gouvernement reste pleinement engagé à défendre les droits et la dignité de ses ressortissants à l’étranger, à renforcer l’assistance consulaire et juridique, à promouvoir des voies de migration régulière, sûre et ordonnée. Mais aussi à accompagner la réinsertion socio-économique des migrants de retour ainsi qu'à intégrer pleinement la dimension culturelle dans nos politiques migratoires.
«Je suis fier, très fier, avec vous, de célébrer la Journée internationale des migrants, tant votre créativité, votre engagement et votre amour de la patrie émerveillent, tant votre participation à l’écriture de l’histoire d’un Mali résilient et rayonnant, tant votre investissement dans la promotion d’une culture malienne diverse et plurielle sont remarquables, tant votre attachement à nos valeurs et votre volonté inébranlable de bâtir des passerelles durables entre le Mali et le monde fascinent», a apprécié Mossa Ag Attaher.
Avant de promettre que les recommandations issues des travaux seront examinées et mises en œuvre avec intelligence. Parmi ces recommandations, figurent entre autres, le renforcement des mécanismes d'accompagnement des migrants dans l’entrepreneuriat, la protection sociale, le renforcement des institutions en charge de la protection de la diaspora, l'amélioration des mécanismes de coordination entre acteurs, la reconnaissance de la culture comme levier stratégique de dévouement, de résilience et de diplomatie, etc.
Le chef de mission de l’OIM, Boubacar Seydou, a salué la réussite exemplaire de cette édition de la Journée internationale des migrants. Avant de réaffirmer le soutien de son organisation au gouvernement dans le cadre d'une migration bien gouvernée.
Oumar DIAKITE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.