Les échanges ont porté sur quelques grandes réalisations dans le domaine de l'environnement
Objectif : faire le point de la mise en œuvre des deux projets phares, initiés par les autorités de la Transition et financés par la Banque mondiale à savoir le Projet de résilience urbaine de Bamako (PRUBA) relevant du ministère en charge de l’Urbanisme et le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD) dont la tutelle est assurée par le département en charge de l’Environnement.
Conformément à la vision des plus hautes autorités de notre pays, le PRUBA et le PRTD contribuent sensiblement à l’amélioration des conditions de vie des populations. Les échanges entre l’équipe de la Banque mondiale et Mme le ministre ont porté sur quelques grandes réalisations, notamment le nettoyage de 25 points noirs, l’aménagement des quatre marigots qui traversent la ville de Bamako, l’augmentation de la capacité d’accueil de la décharge finale de Noumoubougou qui passe désormais à deux millions de m3, la construction de la Station de traitement des boues de Vidange de Tienfala, la finalisation de celle de la zone aéroportuaire, la construction de latrines (publiques et privées) etc.
La problématique de l’évacuation des déchets du dépôt de transit de la colline de Badalabougou et l’instauration d’une taxe pour la gestion des déchets ont aussi été évoquées entre les deux parties. La mission de la Banque mondiale a tenu à saluer le leadership de Mme le ministre qui a garanti la réussite des activités de curages (60% du réseau à Bamako) et la réalisation de la digue de protection de Bla.
Quant à la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, elle a, au nom des plus hautes autorités, chaleureusement remercié la Banque mondiale pour la sincérité de son partenariat.
Source : MEADD
Rédaction Lessor
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .