Les athlètes et les officiels
Venus de 10 établissements du District de Bamako (le Complexe scolaire privé Les Jasmins, le Lycée Fatoumata Doucouré, l’Institut national des Aveugles du Mali, l’École Capitaine Mamadou Sylla, le Centre Abdoulaye Diarra, le Groupe scolaire de Djélibougou, l’École privée Kariba Boïté, l’École privée Aïchatou Samaké, l’École privée Kany Magassa, le Groupe scolaire de Fadjiguila), les participants se sont affronté samedi dernier, dans trois catégories : fleuret garçons et filles et sabre mixte. Au terme des débats, 6 athlètes ont décroché leurs tickets pour les finales.
Le bouquet final s’est déroulé dans l’après-midi sur le terrain qui jouxte le Complexe scolaire privé Les Jasmins et on notait la présence de plusieurs personnalités à l’événement. Entre autres, on peut citer le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Gaoussou Traoré, le président de la FME, Wahabou Zoromé, le directeur administratif du Complexe scolaire privé Les Jasmins, Cheick Oumar Djimdé, le conseiller chargé des activités dirigées et sport du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Djélibougou, Mahamar Youssouf Haïdara. Sans compter les nombreux parents d’élèves qui ont effectué le déplacement pour donner de la voix aux mômes. Le moins que l’on puisse dire est que tout ce beau monde n’a pas regretté d’avoir fait le déplacement, les enfants ayant gratifié les spectateurs de belles finales.
L’honneur est revenu à Cheick Ahmed Samaké de l’Institut national des Aveugles du Mali (INAM) et Seydou Doumbia du Lycée Fatoumata Doucouré (LFD) d’ouvrir le bal des finales, une confrontation remportée par le 2è, largement vainqueur 10-2.
Au fleuret filles, Habibatou Samaké de l’INAM essuiera les larmes de son camarade Cheick Ahmed Samaké, en s’imposant en finale face à Djénéba Bane du Complexe scolaire privé Les Jasmins (10-5). Après cette défaite, tous les espoirs de l’école partenaire du tournoi reposaient sur les épaules de Thierno Hady Thiam pour la finale du sabre face à Kassim Doumbia du Lycée Fatoumata Doucouré. Malheureusement pour le Complexe scolaire privé Les Jasmins, la confrontation a tourné à l’avantage du sociétaire du LFD qui, au terme d’un duel à suspense, s’est imposé 10-7. Les trois vainqueurs du tournoi, les finalistes ainsi que les troisièmes ont tous reçus des cadeaux composés de fournitures scolaires et de sacs d’écoliers. «C’est avec une grande joie que nous avons encore accueilli cette année le Tournoi interscolaires. L’escrime au-delà d’être un sport technique et noble, est une école de discipline, de respect et de maîtrise de soi. Elle enseigne à nos jeunes la concentration, l’effort et le fair-play, des valeurs essentielles que nous encourageons au sein de notre établissement», a déclaré Cheick Oumar Djimdé dans son allocution de clôture.
DES FUTURS CHAMPIONS-Le représentant du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Djélibougou abondera dans le même sens, en saluant le partenariat entre le Complexe scolaire privé Les Jasmins et l’instance dirigeante de l’escrime nationale et en soulignant l’importance de la pratique de l’escrime pour les enfants. «La recherche de la performance n’est-elle pas une puissante motivation pour le développement, aussi bien des individus, que des sociétés», s’est d’abord interrogé Mahamar Youssouf Haïdara, avant de renchérir : «Du point de vue éducatif, la compétition implique une préparation, tant physique que mentale, qui contribue à armer les individus pour les combats de la vie, qui exigeront force, courage, et persévérance et elle donne l’occasion de fortifier et d’endurcir son corps, par l’exercice et l’entraînement». Des propos appuyés par le président de la FME, Wahabou Zoromé qui dira que l’escrime se caractérise par ses effets bénéfiques sur le corps et l’esprit parce que la discipline «inclut tous les mouvements du corps qui nécessitent une dépense d’énergie.
«Nous avons assisté à de très belles finales cet après-midi (samedi dernier, ndlr). Le niveau était très relevé, ces enfants peuvent être de futurs champions d’Afrique, voire du monde pour notre pays», a encensé le président de la FME, avant d’exprimer sa gratitude au Complexe scolaire privé Les Jasmins et aux parents d’élèves pour leur accompagnement. Wahabou Zoromé n’a pas non plus oublié les partenaires de la fédération et les autorités scolaires de la Commune I du District de Bamako. Avant le début des finales, une minute de silence a été observée en hommage à Badra Aly Gakou, décédé une semaine plus tôt dans un accident de la route. Il était en 8è année au Complexe scolaire privé Les Jasmins.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..