ESTM : De nouveaux diplômés sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de technologie et de management (ESTM) a procédé, le week-end dernier dans ses propres installations, à la remise de diplômes aux étudiants de promotions 2022-2023 et 2023-2024, baptisées du nom de feu Pr Mamadou Koumaré, l’une des têtes couronnées de la pharmacie et de la médecine traditionnelle dans notre pays.

Publié lundi 17 février 2025 à 08:00
ESTM : De nouveaux diplômés sur le marché de l’emploi

 L’ancienne ministre de la Culture, Aminata Dramane Traoré remettant un diplôme

 

  

La cérémonie de remise était présidée par l’ancienne ministre de la Culture, Aminata Dramane Traoré, en présence du directeur général de l’ESTM, Anthioumane N’diaye, du représentant du parrain de la promotion, Brehima Koumaré, des représentants du corps professoral ainsi qu’une foule de parents et d’amis d’étudiants. 


Les deux promotions comptent 75 étudiants dont 27 femmes, répartis entre différentes filières, a annoncé le directeur de l’ESTM. Anthioumane N’diaye a salué le corps professoral de l’ESTM pour la qualité de l’enseignement et les récipiendaires pour les efforts déployés tout au long de leur cursus scolaire.

 À ceux-ci, il a rappelé que les diplômes qu’ils viennent de recevoir les préparent à une vie professionnelle durant laquelle, ils seront appelés à mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leur formation et surtout de s’attacher aux valeurs qui caractérisent la carrière de leur parrain, notamment l’humilité, la détermination, la persévérance, la compétence et l’amour du travail bien fait.

Le directeur général de l’ESTM a ajouté qu’après les filières mines, son établissement a choisi de renforcer la filière technologie avec de nouveaux enseignements en informatique et l’introduction de la formation en robotique à la rentrée prochaine et aussi d’introduire un enseignement en intelligence artificielle.

De son côté Aminata Dramane Traoré a déclaré que cette cérémonie est l’occasion parfaite pour rendre hommage à cette grande figure de la recherche scientifique et de la médecine traditionnelle dont la promotion porte le nom. Elle a indiqué aux filleuls qu’ils ont la lourde responsabilité de pérenniser l’héritage de leur parrain.

Après avoir énuméré le brillant parcours du parrain, Brehima Koumaré a rappelé aux récipiendaires les défis qui les attendent, avant de les inviter à s’armer de courage, de compétence, d’abnégation et de travail acharné afin de relever les défis. 
Quant au porte-parole des étudiants, Mady Keïta, il a témoigné de leur joie pour la qualité de l’enseignement reçu et surtout rappelé à ses camarades que de nombreux défis les attendent dans le milieu professionnel. Il a invité ses camarades à rêver grand et mettre en pratique les connaissances acquises.

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence des proches du promoteur et d'autres invités..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:37

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

Spécial 22 septembre 2025, Multiplication des centres de dialyse : Un bol d’air dans la prise en charge des malades

La volonté des autorités, notamment le Président de la Transition, d’accompagner la prise en charge de malades souffrant d’une insuffisance rénale a permis de réduire le taux de mortalité chez ces patients. Certains d’entre eux bénéficient aujourd’hui de plus d’une séance par semaine.

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:26

Services sociaux des hôpitaux : Du baume dans les cœurs des démunis

Les indigents et autres malades en incapacité d’assurer le coût des soins bénéficient de la prise en charge médicale gratuite. Mais le plus souvent, ces patients doivent prendre en charge des frais d’ordonnances à cause de l’insuffisance de médicaments dans les pharmacies hospitalières.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:41

Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner