La cérémonie a réuni plusieurs officiels dont des représentants de missions diplomatiques accréditées au Mali, des membres du Conseil national de Transition (CNT), le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) Yacouba Katilé et le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop.
Hassan Albalawi, ambassadeur de la Palestine au Mali, qui a accueilli les invités s’est félicité de la mobilisation de ses homologues et des autres personnalités pour la réussite de l’évènement. «Le Mali s’est toujours tenu aux côtés de la Palestine dans toutes les enceintes internationales. Par fidélité à cette histoire commune, nous continuerons à être à ses côtés dans sa marche vers la stabilité et le développement», a indiqué l’ambassadeur de l’Etat de Palestine au Mali.
Le diplomate palestinien, qui a reconnu le soutien constant du Mali à son peuple, a indiqué que le Président Yasser Arafat nourrissait une affection particulière pour le Mali. Selon Hassan Albalawi, il s’y est rendu quatorze fois et a participé à l’inauguration de l’Avenue Al-Qods à Bamako. Ce jour-là, a-t-il rappelé, le dirigeant palestinien avait promis qu’une rue de Jérusalem libérée porterait le nom de la capitale malienne.
L’ambassadeur de la Palestine a, par ailleurs, réaffirmé la solidarité totale de son pays à la République sœur du Mali face aux circonstances difficiles qu’elle traverse. Il a exprimé le vœu de voir un jour, l’ambassade du Mali inaugurée à Jérusalem, capitale d’un État palestinien libre, respectueux des droits de l’Homme, de la justice et de l’égalité.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop parlant des relations entre le Mali et la Palestine a souligné des liens de profonde amitié, de solidarité et de soutien réciproque entre les deux peuples. Selon lui, actuellement, le Mali et la Palestine mènent un même combat contre l’occupation, l’oppression, l’injustice et l’impérialisme. Le ministre Diop a évoqué les souffrances qui heurtent la conscience humaine à Gaza ou à Ramallah, dans les territoires palestiniens. Avant de dénoncer les incohérences des puissances internationales à régler les problèmes majeurs auxquels notre monde est confronté.
Au cours de cette réception, un film documentaire intitulé «Yasser Arafat : de quelques lignes à une vie inoubliable», a été projeté. Le diplomate palestinien a rappelé que c’est lui qui a proclamé la déclaration d’indépendance de l’État de Palestine à Alger le 15 novembre 1988. Il a en outre été un acteur majeur dans les discussions israélo-palestiniennes et internationales sur la paix au Proche-Orient dans les années 1990. Le film souligne que 21 ans après sa mort physique, Yasser Arafat reste toujours vivant dans la mémoire de son peuple, de sa nation et dans le parcours de la lutte palestinienne.
Abdramane FALL
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.