La cérémonie a réuni plusieurs officiels dont des représentants de missions diplomatiques accréditées au Mali, des membres du Conseil national de Transition (CNT), le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) Yacouba Katilé et le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop.
Hassan Albalawi, ambassadeur de la Palestine au Mali, qui a accueilli les invités s’est félicité de la mobilisation de ses homologues et des autres personnalités pour la réussite de l’évènement. «Le Mali s’est toujours tenu aux côtés de la Palestine dans toutes les enceintes internationales. Par fidélité à cette histoire commune, nous continuerons à être à ses côtés dans sa marche vers la stabilité et le développement», a indiqué l’ambassadeur de l’Etat de Palestine au Mali.
Le diplomate palestinien, qui a reconnu le soutien constant du Mali à son peuple, a indiqué que le Président Yasser Arafat nourrissait une affection particulière pour le Mali. Selon Hassan Albalawi, il s’y est rendu quatorze fois et a participé à l’inauguration de l’Avenue Al-Qods à Bamako. Ce jour-là, a-t-il rappelé, le dirigeant palestinien avait promis qu’une rue de Jérusalem libérée porterait le nom de la capitale malienne.
L’ambassadeur de la Palestine a, par ailleurs, réaffirmé la solidarité totale de son pays à la République sœur du Mali face aux circonstances difficiles qu’elle traverse. Il a exprimé le vœu de voir un jour, l’ambassade du Mali inaugurée à Jérusalem, capitale d’un État palestinien libre, respectueux des droits de l’Homme, de la justice et de l’égalité.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop parlant des relations entre le Mali et la Palestine a souligné des liens de profonde amitié, de solidarité et de soutien réciproque entre les deux peuples. Selon lui, actuellement, le Mali et la Palestine mènent un même combat contre l’occupation, l’oppression, l’injustice et l’impérialisme. Le ministre Diop a évoqué les souffrances qui heurtent la conscience humaine à Gaza ou à Ramallah, dans les territoires palestiniens. Avant de dénoncer les incohérences des puissances internationales à régler les problèmes majeurs auxquels notre monde est confronté.
Au cours de cette réception, un film documentaire intitulé «Yasser Arafat : de quelques lignes à une vie inoubliable», a été projeté. Le diplomate palestinien a rappelé que c’est lui qui a proclamé la déclaration d’indépendance de l’État de Palestine à Alger le 15 novembre 1988. Il a en outre été un acteur majeur dans les discussions israélo-palestiniennes et internationales sur la paix au Proche-Orient dans les années 1990. Le film souligne que 21 ans après sa mort physique, Yasser Arafat reste toujours vivant dans la mémoire de son peuple, de sa nation et dans le parcours de la lutte palestinienne.
Abdramane FALL
Rédaction Lessor
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .