Seul candidat en lice, Drissa Kamaté a été plébiscité par les délégués des Ligues régionales de la FEMAGYM, obtenant 19 voix sur 19. L’Assemblée générale élective était présidée par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé, en présence de la représentante du gouverneur du District de Bamako, Mme Ouattara Djènèbou Koné, du trésorier général du Comité nationale olympique et sportif (CNOS-Mali), Abdoulaye Coulibaly et du président d’honneur de l’instance dirigeante de la gymnastique national, le Général de brigade Abass Dembélé.
Les délégués des 11 Ligues affilées à la FEMAGYM, à savoir Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Bandiagara, Koutiala et du District de Bamako ont tous participé à l’assemblée. Dans son allocution d’ouverture, la représentante du gouverneur du District de Bamako, Mme Ouattara Djènèbou Koné a salué la tenue de l’assemblée, avant d’assurer la FEMAGYM du soutien et de l’accompagnement des autorités municipales de la capitale.
Pour son premier mandat, Drissa Kamaté dira qu’il a été riche en actions et en défis mais surtout marqué par des victoires collectives. «Nous clôturons aujourd’hui (hier, ndlr) un mandat qui avait commencé le 19 juin 2021. Pendant toute la durée de ce mandat, nous sommes fidèles aux principes de bonne gouvernance et profondément attachés aux textes qui régissent notre association», a déclaré Drissa Kamaté.
Ensuite, le président de la FEMAGYM a adressé ses remerciements au ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba «pour son engagement indéfectible pour la promotion du sport malien», au président du CNOS-Mali, Habib Sissoko et à l’ensemble des partenaires de la FEMAGYM. Pour le représentant de la DNSEP, Mamadou Sidibé, la tenue de l’Assemblée générale est une occasion pour faire le bilan de l’exercice précédent et traduit la transparence et la bonne gouvernance de l’instance sportive.
Les travaux ont été sanctionnés par la mise en place du nouveau bureau fédéral, avec à sa tête, le président Drissa Kamaté. Mme Oulematou Maguiraga occupe le poste de 1ère vice-présidente, alors que Sountoura Sissoko dirige la commission d’investiture. «Je félicite les délégués pour le bon déroulement. L’assemblée s’est tenue dans une bonne atmosphère et c’est le lieu de remercier tous les délégués», s’est félicité Sountoura Sissoko.
Un nouveau mandat de quatre ans débute donc pour Drissa Kamaté qui a promis de tout faire pour mériter la confiance du monde de la gym nationale. «Cette marque de confiance m’honore profondément, mais elle m’interpelle aussi, m’engage et me rappelle que les responsabilités que j’endosse à nouveau ne sont ni un privilège, ni un confort», dira le président de la FENAGYM, avant de conclure
«Ce nouveau mandat est un appel à servir la cause de la gymnastique avec encore plus de rigueur, d’enseignement et de loyauté. Avec le nouveau comité qui vient d’être mis en place, nous ferons preuve d’unité, de cohérence et de détermination pour porter haut les ambitions de la gymnastique malienne». Des propos qui ont été accueillis avec un tonnerre d’applaudissements par les délégués.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..