La formation est animée par les membres de la direction nationale technique, notamment Ousmane Guindo, Issa Kolon Coulibaly et Aminata Sogodogo, et l’ancien arbitre international Moussa Kanouté, coordinateur de la formation. Les participants viennent de Bamako et des régions. Parmi les thèmes qui seront abordés lors de la session, on peut citer, entre autres, la connaissance du jeu et du football, les principes du jeu, le principe d’un entraînement efficace, les processus d’entraînement, le contenu des séances d’entraînement.
«Ce stage est un moyen de rappel et d’assistance auprès des entraîneurs qui ont déjà obtenu la licence C de la CAF depuis 2009. Beaucoup d’entre eux n’ont pas suivi de formations après l’obtention de la licence C ou de formation supérieure de la CAF. Cela, parce que les sessions de formation avaient été suspendues au niveau de la CAF pour cause de crise sanitaire», a indiqué Ousmane Guindo. Selon lui, le Mali compte 217 techniciens détenteurs de la licence C de la CAF.
«Après la licence C, il y aura le recyclage pour les détenteurs des licences B et A. Après on va recommencer les formations qualifiantes pour d’autres licences». «La plupart de ces entraîneurs sont des anciens footballeurs et des techniciens qui sont sur le terrain depuis très longtemps. Ils ont déjà les connaissances de base parce qu’ils ont tous la licence C CAF. C’est donc un cadre d’échanges et de discussions qui est bénéfique pour tout le monde», a ajouté Ousmane Guindo.
«Nous avons beaucoup appris avec Ousmane Guindo qui a beaucoup d’expérience en matière de formation des formateurs. Sans oublier son assistante, Aminata Sogodogo et notre président Issa Kolon Coulibaly (président de l’Association des entraîneurs du Mali, ndlr) qui sont au four et au moulin depuis le début de ce stage, a témoigné le technicien Modibo Sidibé.
Nous remercions très sincèrement la Fédération malienne de football pour cette initiative et nous souhaitons une pérennisation de ce genre de session», a plaidé l’ancien défenseur international. Drissa Coulibaly (Sikasso), abondera dans le même sens. «Ma joie est grande de voir les régionaux participer à ce stage. Très souvent ce genre de sessions se limite aux Bamakois. Nous saluons donc cette belle initiative de la Femafoot», a exprimé le technicien.
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.