Femme et grossesse : La bonne alimentation est capitale

Dr Amadou BOCOUM

Publié lundi 28 mars 2022 à 05:52
Femme et grossesse : La bonne alimentation est capitale

La grossesse est une période importante dans la vie d’une femme. C’est un moment privilégié pour réfléchir à son hygiène de vie, ses habitudes alimentaires pour ne pas mettre en danger la vie du futur bébé. Dr Bocoum Amadou, gynécologue obstétricien et maître assistant à la Faculté de médecine et d’odonto-stomatologie (FMOS) explique que la femme enceinte est un individu qui porte en son sein un autre qu’elle doit nourrir. Le praticien indique que c’est la mère qui alimente le futur bébé à partir de ce que la femme mange. L’alimentation de la femme enceinte est donc très importante, non seulement pour le bien-être de la grossesse, mais aussi pour l’évolution normale et la croissance du fœtus.

C’est une alimentation qui doit être bien équilibrée et avoir un certain nombre de caractéristiques.  Elle doit avoir un apport énergétique. En effet, informe-t-il, la femme doit avoir 2.000 kilocalories par jour reparties en glucides (sucre), soit 50% de son alimentation. Les aliments qui contiennent un peu de graisse doivent représenter 30% de son apport alimentaire. Tandis que  les protéines (viandes et tout ce qui est apparenté)  doivent représenter 20%.  également elle doit consommer 5 fruits et légumes par jour.

Cependant, le spécialiste précise que cette alimentation doit être repartie entre les trois repas. Donc entre les repas, elle peut prendre une à deux collations. «C’est ce qui permet d’avoir un apport équilibré», soutient le gynécologue, avant d’ajouter que ces femmes doivent arrêter de grignoter. Il recommande d’éviter  le grignotage, car cela perturbe l’apport énergétique et entraîne  une prise de poids excessive ou un déficit en apport énergétique. En plus de ces apports, Dr Bocoum indique que la femme doit consommer des aliments qui lui apportent de l’acide folique ou vitamine B9.

Cet acide folique a un rôle important dans le développement de l’embryon. Une femme qui a un déficit en acide folique (surtout dans les 14 premiers jours du début de la grossesse), son enfant a un risque élevé  d’avoir des malformations au niveau de la bouche, du dos, de la tête. Une femme lors de sa grossesse a aussi besoin d’un apport suffisant en calcium et en vitamine D. Ce sont des apports qui participent pleinement à la construction des os de l’enfant. Sur ce point, il précise qu’en Afrique on a l’avantage avec le soleil d’avoir suffisant de vitamine D dans notre organisme, car c’est synthétisé par la peau sous l’effet des rayons de soleil.

Son alimentation doit aussi lui apporter du fer, un élément qui intervient dans la fabrication du sang. Elle a besoin d’un apport de 20 mmg par jour  surtout au 3è trimestre. Le spécialiste souligne qu’à cette période, le besoin est très élevé, il faut donc que cet apport soit régulier. Pour cela, notre toubib recommande aux femmes la consommation de feuilles vertes qui contiennent suffisamment de fer.

Quant à l’iode, il souligne que celui-ci intervient dans le développement du système endocrinien et dans la formation des os du fœtus. Une carence en iode peut entraîner des déficits au niveau du développement psychomoteur de l’enfant. La femme enceinte doit beaucoup boire surtout en période de forte chaleur 1,5 à 2 litres par jour.  Selon Dr Bocoum cet apport hydride intervient beaucoup dans les échanges entre la mère et le fœtus.

Si le gynécologue est d’accord que les femmes enceintes doivent manger un peu de sucre, de gras et de protéines, il n’est pas d’avis que leur alimentation soit 100% de la pâtisserie. L’excès du sucre pendant la grossesse peut provoquer le diabète et une prise de poids excessive et le risque d’avoir un enfant trop gros. L’alcool ainsi que la drogue sont à bannir pendant la grossesse, car ils peuvent passer par le placenta. Par conséquent, l’enfant à la naissance va avoir un syndrome de sevrage et un retard de développement psychomoteur. Le café peut être utilisé par la femme en état de grossesse, mais de façon modérée. Une consommation excessive peut être  néfaste pour l’enfant.

Au cours de la grossesse, il y a un poids que la femme ne doit pas dépasser. Pendant le premier trimestre  de la grossesse la femme peut prendre 4 à 5 kilos de plus. Vers la fin de la grossesse elle ne doit pas dépasser  1 à 2 kilos par mois.  En total, du début de la grossesse jusqu’à la fin, le poids autorisé est de 10 à 12 kilos. Si elle dépasse ce poids, elle expose son fœtus et elle-même à des complications. Si c’est une grossesse multiple, cette prise de poids peut être un peu élevée 15 voire 16 kilos. Par contre pour les femmes déjà obèses, la prise de poids est limitée. Elles ne doivent pas dépasser les 7 kilos du début jusqu’à la fin de la grossesse. C’est le contraire chez les femmes très chétives où la prise de poids est bénéfique pour la croissance fœtale.

En somme, déclare Dr Bocoum, l’alimentation de la femme enceinte doit être équilibrée le plus possible. Mais aussi le toubib nous recommande fortement de cuisinier mais pas à haute température. Il explique que cette haute température détruit toutes les substances nutritives dont on a besoin. Il faut également consommer beaucoup de crudités et en assurer leur hygiène.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner