L’événement a enregistré la participation record de 300 jeunes filles, âgées de 3 à 15 ans
Issues des écoles et centres de formation du District de Bamako, les participantes se sont prêtées à diverses activités éducatives et techniques, incluant le jeu réduit, des exercices de passes, le contrôle de balle et des jeux ludiques axés sur l’apprentissage des fondamentaux du football.
Le coup d’envoi symbolique du festival a été donné par la marraine, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, en présence du représentant du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Gaoussou Traoré, du directeur technique national (DTN), Ousmane Guindo et du représentant la mairie de la Commune III, Mamadou Kouyaté.
Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, par ailleurs responsable de la communication institutionnelle chez Orange-Mali, a exprimé sa fierté d’être la marraine, soulignant l’engagement de son entreprise dans le football et le basketball maliens. «Je souhaiterais dire aux participantes d’être fières, en tant que femmes, de pouvoir jouer toute leur partition dans un sport qui a été longtemps attribué aux hommes» a déclaré la marraine, insistant sur les valeurs de «l’esprit d’équipe, la résilience, la combativité, et surtout le dépassement de soi».
Elle a rappelé que ces jeunes talents sont «les femmes qui vont construire le Mali avec le football». Pour sa part, Ousmane Guindo a salué la forte mobilisation et remercié la FIFA pour son «accompagnement sans faille», ainsi que les parents et les encadreurs. Quant à Gaoussou Diarra, ils s’est dit «très impressionné» par le nombre de participantes au festival, «une mobilisation qui met en lumière une jeunesse malienne motivée».
Le Festival a également été marqué par un match de gala entre la sélection nationale féminine U20 et l’AS Commune III. Les deux équipes se sont séparées dos à dos (1-1), l’internationale U20 Maïmouna Traoré ayant répliqué à Fatoumata Koné qui avait ouvert le score pour l’AS Commune III.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..