L’événement a enregistré la participation record de 300 jeunes filles, âgées de 3 à 15 ans
Issues des écoles et centres de formation du District de Bamako, les participantes se sont prêtées à diverses activités éducatives et techniques, incluant le jeu réduit, des exercices de passes, le contrôle de balle et des jeux ludiques axés sur l’apprentissage des fondamentaux du football.
Le coup d’envoi symbolique du festival a été donné par la marraine, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, en présence du représentant du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Gaoussou Traoré, du directeur technique national (DTN), Ousmane Guindo et du représentant la mairie de la Commune III, Mamadou Kouyaté.
Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, par ailleurs responsable de la communication institutionnelle chez Orange-Mali, a exprimé sa fierté d’être la marraine, soulignant l’engagement de son entreprise dans le football et le basketball maliens. «Je souhaiterais dire aux participantes d’être fières, en tant que femmes, de pouvoir jouer toute leur partition dans un sport qui a été longtemps attribué aux hommes» a déclaré la marraine, insistant sur les valeurs de «l’esprit d’équipe, la résilience, la combativité, et surtout le dépassement de soi».
Elle a rappelé que ces jeunes talents sont «les femmes qui vont construire le Mali avec le football». Pour sa part, Ousmane Guindo a salué la forte mobilisation et remercié la FIFA pour son «accompagnement sans faille», ainsi que les parents et les encadreurs. Quant à Gaoussou Diarra, ils s’est dit «très impressionné» par le nombre de participantes au festival, «une mobilisation qui met en lumière une jeunesse malienne motivée».
Le Festival a également été marqué par un match de gala entre la sélection nationale féminine U20 et l’AS Commune III. Les deux équipes se sont séparées dos à dos (1-1), l’internationale U20 Maïmouna Traoré ayant répliqué à Fatoumata Koné qui avait ouvert le score pour l’AS Commune III.
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.