L’événement vise à promouvoir et sauvegarder le patrimoine artistique et culturel local
L’événement vise à promouvoir et sauvegarder le patrimoine artistique et culturel local du Djitoumou, en mettant en avant les pratiques artistiques et ancestrales. Il a rassemblé toutes les autorités administratives, communales et coutumières de Ouélessébougou, ainsi que des festivaliers venus de divers horizons du pays, sous la présidence du représentant du ministre chargé de la Culture, le conseiller technique Abdoulaye Diombana. L’un des objectifs clés de ce festival, est la valorisation des instruments locaux en voie de disparition, notamment le «Ngoni»
Dans son discours d’ouverture, le conseiller technique, après les salutations et remerciements d’usage à la population de N’dabougou, pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation et aux autorités locales, a félicité les organisateurs d’avoir initié «un festival dont le contenu est très riche en activités, visant non seulement à promouvoir la culture locale du Djitoumou, mais aussi la préserver». Abdoulaye Diombana a rappelé l’engagement des autorités «à sauvegarder notre culture».
«Notre présence à cet événement s’inscrit en droite ligne de l’initiative du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de faire de 2025, l’Année de culture», a-t-il indiqué. Durant trois jours, le festival a offert une gamme d’activités culturelles notamment, un concours de musique, une conférence-débat, sous le thème : «Cousinage à plaisanterie, solidarité et la transmission du savoir». Il y a eu aussi une exposition culturelle, une foire artisanale et gastronomique, des animations folkloriques, des concerts grand public.
Abdoulaye COULIBALY
Amap-Ouélessébougou
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.