L’événement vise à promouvoir et sauvegarder le patrimoine artistique et culturel local
L’événement vise à promouvoir et sauvegarder le patrimoine artistique et culturel local du Djitoumou, en mettant en avant les pratiques artistiques et ancestrales. Il a rassemblé toutes les autorités administratives, communales et coutumières de Ouélessébougou, ainsi que des festivaliers venus de divers horizons du pays, sous la présidence du représentant du ministre chargé de la Culture, le conseiller technique Abdoulaye Diombana. L’un des objectifs clés de ce festival, est la valorisation des instruments locaux en voie de disparition, notamment le «Ngoni»
Dans son discours d’ouverture, le conseiller technique, après les salutations et remerciements d’usage à la population de N’dabougou, pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation et aux autorités locales, a félicité les organisateurs d’avoir initié «un festival dont le contenu est très riche en activités, visant non seulement à promouvoir la culture locale du Djitoumou, mais aussi la préserver». Abdoulaye Diombana a rappelé l’engagement des autorités «à sauvegarder notre culture».
«Notre présence à cet événement s’inscrit en droite ligne de l’initiative du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de faire de 2025, l’Année de culture», a-t-il indiqué. Durant trois jours, le festival a offert une gamme d’activités culturelles notamment, un concours de musique, une conférence-débat, sous le thème : «Cousinage à plaisanterie, solidarité et la transmission du savoir». Il y a eu aussi une exposition culturelle, une foire artisanale et gastronomique, des animations folkloriques, des concerts grand public.
Abdoulaye COULIBALY
Amap-Ouélessébougou
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.