Festival du dibi : Gourmets et gourmands, à vos marques!

La 10è édition du Festival du dibi s’ouvre aujourd’hui à la Place du cinquantenaire pour prendre fin le 23 février prochain. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée, jeudi dernier au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, par InfluYence Group, en partenariat avec l’Agence de promotion touristique du Mali, la Sodima et les dibitiers.

Publié lundi 10 février 2025 à 08:19
Festival du dibi : Gourmets et gourmands, à vos marques!

Les organisateurs de l’évènement lors de la conférence de presse 


C’était en présence des représentants de Mali tourisme, Amadou Koureichi, des dibitiers du Mali, Abba Coulibaly,  et celui du partenaire officiel (Onga), Mohamed Diallo, et d’autres invités. Ce festival de grillade dans notre pays, enregistre traditionnellement la participation de nos compatriotes, mais aussi des étrangers. Après plusieurs années de succès, le Festival du dibi revient avec une nouvelle dynamique de se surpasser. Il est placé sous le signe de l’année de la culture.

 Une raison pour la promotrice du concept, Festival du dibi, non moins de la directrice généralé de l’Agence InfluYence Group de ce premier festival culinaire et gastronomique de l’Afrique de l’Ouest d’initier cette année la nuit du Nord. Cette innovation sera marquée  par la promotion de la musique et de la gastronomie du Septentrion. Cette nuit du nord sera dédiée  à Goundam, pour la célébration  de l’unité  et de la diversité en mettant en lumière l’immense richesse culturelle du pays. 

Cette 10è édition est placée sous le patronage du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé. Elle est parrainée par Youba Ba le ministre de l’Élevage et de la Pêche. Le Festival du dibi, grillade ou barbecue met en valeur la culture culinaire et gastronomique à base de grillades. Il favorise la cohésion sociale, l’épanouissement de la jeunesse et l’unité nationale.

Pour la promotrice de l’événement, c’est l’occasion de faire découvrir à la population malienne les différentes spécialités et techniques de grillades de la sous-région.

Selon la promotrice, Aminata Bocoum, les innovations ont été apportées dans le but de valoriser, mais aussi de prôner la réconciliation, le partage, le pardon. Il s’agit aussi de promouvoir le patrimoine, mais aussi le tourisme culinaire et gastronomique.

La conférencière rappellera aussi que ce moment est une découverte gastronomique pour explorer des mets authentiques, des grillades exotiques saupoudrées d’une variété de thé et tisanes africaines, de renforcement des liens entre les pays de l’AES avec le Niger comme pays invité d’honneur.

Les organisateurs de l’événement entendent également promouvoir l’égalité des chances en mettant en lumière les jeunes en situation de handicap.

Le représentant de l’Agence de promotion touristique du Mali (Mali Tourisme), a souligné le rôle de sa structure dans la valorisation des traditions locales à travers des événements comme le Festival du dibi. Amadou Koureichi a expliqué que ce rendez-annuel constitue une opportunité de promouvoir l’art culinaire malien et d’attirer les visiteurs vers les sites touristiques du pays.

Il a également insisté sur l’impact économique positif de l’événement, qui contribue au dynamisme régional et national. Il faut noter qu’au cours de cet évènement plus de 200 artistes et performers, 300.000 festivaliers, 200 restaurants, fast-food, glaciers, dibiteries, boulangeries, food-trucks, éleveurs de moutons de races pures et rares, 50 médias partenaires et 100 partenaires et sponsors seront au rendez-vous.

En outre, InfluYence Group a invité la population malienne à venir en masse. L’entrée est fixée à 2.000 Fcfa. Mais l’accès est gratuit pour les personnes en situation de handicap. InfluYence Group est une agence spécialisée en événementiel, médias, street marketing et objets publicitaires.

Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner