Feu Général de brigade Toumany Sissoko : Une riche carrière militaire et diplomatique

Le Général de brigade Toumany Sissoko porte le nom de la 46è promotion de l’Emia de Koulikoro. Un grand honneur pour sa famille et ses anciens compagnons d’armes.

Publié jeudi 16 janvier 2025 à 08:04
Feu Général de brigade Toumany Sissoko : Une riche carrière militaire et diplomatique

Né vers 1947 à Kakoulou, Cercle de Kayes, le Général de brigade Toumany Sissoko a eu une carrière militaire remarquable au sein de l’armée malienne. Fils d’Issa dit Yassa Sissoko et de Goundo Sakiliba, il s’engage volontairement dans l’armée le 11 novembre 1969, pour une période initiale de trois ans.

Après avoir suivi une formation d’officier à l’École militaire interarmes (Emia) au sein de la promotion du Général Abdoulaye Soumaré, il est affecté au 12è bataillon de combat. Tout au long de sa carrière, le Général de brigade Toumany Sissoko assume de nombreuses responsabilités. Il est notamment commandant de la 6è compagnie de combat de 1976 à 1979, puis de la 123è compagnie d’infanterie motorisée en 1982 et de la 12è compagnie motorisée en 1983. Le 31 janvier 1986, il devient commandant du Cercle de Kidal, illustrant son engagement et son dévouement envers son pays.

Après avoir suivi le cours de Capitaine à Montpellier, en France en 1978, il a continué à enrichir ses compétences et sa connaissance stratégique à travers divers stages de haut niveau. L’un de ses accomplissements notables est l’obtention du diplôme de l’école de guerre en République fédérale d’Allemagne en 1988, une reconnaissance prestigieuse qui témoigne de sa maîtrise des concepts militaires avancés. Par la suite, il a élargi ses horizons académiques à l’école des hautes études de la défense nationale en France, une institution réputée pour former des leaders dans le domaine de la défense.

Feu le Général de brigade Toumany Sissoko a mené une carrière militaire exemplaire, marquée par une ascension constante à travers les rangs de l’armée malienne, démontrant ainsi ses compétences et son leadership exceptionnels. Après avoir obtenu le grade de Lieutenant en 1974, il a progressé régulièrement, devenant Capitaine en 1978, puis Commandant en 1986, Lieutenant-colonel en 1989, Colonel en 1992, et enfin Général de brigade en 2007.

Ses qualités remarquables lui ont permis d’assumer des responsabilités de haut niveau, notamment le poste de directeur de l’état-major tout en étant commandant du Centre d’instruction de Koulikoro en 1988. Il a également servi comme chef d’état-major adjoint de l’Armée de terre et de la Garde républicaine entre 1991 et 1992, avant de devenir chef d’état-major général des armées de 1992 à 1995.

Le Général de brigade Toumany Sissoko a eu une carrière remarquable, tant sur le plan militaire que diplomatique. Après avoir servi comme chef de cabinet au département de la Défense et des Anciens combattants en 2001, il a apporté son expertise au plus haut niveau en tant que conseiller spécial du Président de la République en 2002.

Sa carrière diplomatique, entamée en 1995, l’a amené à représenter le Mali en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Mali en Chine. Par la suite, il a servi comme ambassadeur du Mali au Burkina Faso et au Niger, avec résidence à Ouagadougou, et enfin comme ambassadeur au Ghana, Togo et au Bénin avec résidence à Accra. Le Général Sissoko a fait valoir ses droits à la retraite le 31 décembre 2014. En reconnaissance de ses contributions significatives et des services rendus à la nation, il a reçu plusieurs distinctions.

Il a été fait Chevalier, Officier, puis Commandeur de l’Ordre national du Mali, témoignant ainsi de son engagement et de son intégrité professionnelle. En outre, ses compétences militaires ont été reconnues au-delà des frontières nationales, puisqu’il a reçu la Croix de la valeur militaire française en 1994. Le Général de brigade Toumany Sissoko est décédé le jeudi 25 août 2016 à Bamako. Depuis hier et la sortie de la 46è promotion de l’Emia, le natif de Kakoulou est devenu un homme «immortel».

Amara Ben Y Traoré

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner