Le Président Yacouba Katilé (c) présidant les travaux en présence du Général de division Abdoulaye Maïga (g)
Les travaux de la 8è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) ont pris fin, hier dans les locaux de l’institution à Koulouba. C’était sous la présidence de son Président Yacouba Katilé qui avait à ses côtés, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré.
Cette session qui a duré 15 jours, était consacrée à la finalisation et à l’adoption du rapport 2025 du Cesec. Elle a permis aux participants d’examiner, d’analyser et de synthétiser les préoccupations, attentes et propositions recueillies auprès de nos compatriotes vivant dans les 19 régions administratives, les six communes du District de Bamako ainsi qu’avec les Maliens établis à l’extérieur.
À l’issue des travaux, diverses recommandations ont été formulées. Au titre de l’agriculture, du maraîchage, de l’élevage, de la pêche, de l’environnement et de l’assainissement, les conseillers ont recommandé de faciliter l’accès aux races améliorées de bétail pour la production du lait et de la viande. Il s’agit aussi de redynamiser le Laboratoire central vétérinaire de Bamako pour produire suffisamment de vaccins et construire des ports de pêche dans les régions à grande influence de pêche.
Au chapitre de l’eau et de l’énergie, des industries et des mines, du commerce et des transports, des infrastructures, les participants ont recommandé de promouvoir et vulgariser davantage les énergies renouvelables notamment les équipements solaires, hydrauliques et éoliens. Ils ont aussi demandé d’encourager et soutenir la création de Petites et moyennes entreprises, de Petites et moyennes industries de transformation et de conservation des produits locaux. Mais également de faciliter la réouverture de l’Huilerie cotonnière du Mali (Huicoma) et de construire une autre huilerie à Koulikoro. Les conseillers ont recommandé de sécuriser les sites touristiques pour la reprise des activités touristiques et de renforcer le budget du Fonds d’entretien routier (FER).
Au menu de la santé, de l’éducation, de la jeunesse et des sports, de l’administration et de la sécurité, les membres du Cesec ont recommandé de créer davantage de structures socio-sanitaires en respectant la carte sanitaire. Renforcer le plateau technique des structures sanitaires conformément aux normes et diligenter l’opérationnalisation des nouvelles circonscriptions administratives, figurent parmi les recommandations.
Le chapitre consacré aux Maliens établis à l’extérieur n’a pas été oublié par les conseillers. Sur ce plan, les recommandations ont trait à la facilitation de l’obtention de la carte de séjour par nos compatriotes de l’extérieur à travers la signature d’accords de coopération entre le Mali et les pays d’accueil. Il s’agit aussi de mettre en place un fonds d’assistance sociale auprès des ambassades et consulats du Mali et de faciliter la création d’une banque d’investissement pour les Maliens de la diaspora.
Dans son discours de clôture, le Président du Cesec a indiqué que les travaux de cette session ont donné lieu à des orientations stratégiques fortes, assorties de recommandations pertinentes, qui traduisent l’attachement sans faille du Conseil aux aspirations profondes du peuple malien. Yacouba Katilé a révélé que des innovations majeures ont été introduites dans le fonctionnement de son institution.
Cependant, il a reconnu que d’importants défis demeurent au rang desquels, figure l’urgente nécessité de repenser la structure et la portée du rapport annuel. «Nous devons désormais prendre en charge, de manière plus intégrée, des problématiques fondamentales liées à la gouvernance, à la défense et à la sécurité en vertu de la nouvelle Constitution qui confère au Conseil, une mission élargie de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues de ses rapports», a indiqué Yacouba Katilé.
Mariétou KOITE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.