Cette finale est un remake de la dernière édition
Fraîchement sacrée championne du Mali, l’AS Mandé tentera de doubler la mise aujourd’hui, face aux Super Lionnes qu’elle affronte en finale de la 7è édition de la Coupe du Mali.
Le match aura pour cadre le stade Mamadou Konaté et sera un remake de la finale de l’édition 2021, largement remportée 3-1 par les Lionnes d’Hamdallaye (doublé d'Oumou Koné aux 44è et 90è min +1, but contre son camp d’Oumou Traoré à la 52è minute contre une réalisation de Rokiatou Coulibaly, 82è minute).
Un an, jour pour jour, les deux équipes se retrouvent pour un nouveau duel qui promet des étincelles. D’un côté, l’AS Mandé ambitionne de prendre sa revanche et d’ajouter un cinquième trophée de Dame coupe à sa collection après 2012, 2014, 2015 et 2016 et de l’autre, les Lionnes qui visent une deuxième couronne consécutive.
«Moi et mes coéquipières sommes prêtes physiquement et psychologiquement pour affronter les Lionnes. Nous respectons notre adversaire, mais notre objectif est de réaliser le doublé. Nous sommes motivées et n’avons qu’un seul mot d’ordre, la victoire», déclare Fatoumata Diarra «Fatim» la capitaine des Mandékas.
Mais les Super Lionnes l’entendront-elles de cette oreille ? «Nous partons confiantes pour cette finale, nous voulions le trophée du championnat pour participer à la Ligue des champions féminine africaine, mais Dieu en a décidé autrement.
Nous allons tout faire pour battre l’AS Mandé et garder le trophée de Dame coupe», répond Aminata Sacko, la capitaine des Lionnes. La défenseure centrale souhaite que les autorités soient présentes dans la loge officielle pour, dit-elle, «rehausser l’éclat de la finale».
D’ores et déjà, on sait que le président de la Commission ah ‘doc du football féminin de la Fédération malienne de football (Femafoot) assistera à la finale, ainsi que les autres membres du bureau fédéral. «J’invite les supporters à venir nombreux au stade pour encourager les filles et j’exhorte les deux finalistes à faire montre d’esprit fair-play», insiste Me Famakan Dembélé.
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h : AS Mandé-Super Lionnes
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..