Cette finale est un remake de la dernière édition
Fraîchement sacrée championne du Mali, l’AS Mandé tentera de doubler la mise aujourd’hui, face aux Super Lionnes qu’elle affronte en finale de la 7è édition de la Coupe du Mali.
Le match aura pour cadre le stade Mamadou Konaté et sera un remake de la finale de l’édition 2021, largement remportée 3-1 par les Lionnes d’Hamdallaye (doublé d'Oumou Koné aux 44è et 90è min +1, but contre son camp d’Oumou Traoré à la 52è minute contre une réalisation de Rokiatou Coulibaly, 82è minute).
Un an, jour pour jour, les deux équipes se retrouvent pour un nouveau duel qui promet des étincelles. D’un côté, l’AS Mandé ambitionne de prendre sa revanche et d’ajouter un cinquième trophée de Dame coupe à sa collection après 2012, 2014, 2015 et 2016 et de l’autre, les Lionnes qui visent une deuxième couronne consécutive.
«Moi et mes coéquipières sommes prêtes physiquement et psychologiquement pour affronter les Lionnes. Nous respectons notre adversaire, mais notre objectif est de réaliser le doublé. Nous sommes motivées et n’avons qu’un seul mot d’ordre, la victoire», déclare Fatoumata Diarra «Fatim» la capitaine des Mandékas.
Mais les Super Lionnes l’entendront-elles de cette oreille ? «Nous partons confiantes pour cette finale, nous voulions le trophée du championnat pour participer à la Ligue des champions féminine africaine, mais Dieu en a décidé autrement.
Nous allons tout faire pour battre l’AS Mandé et garder le trophée de Dame coupe», répond Aminata Sacko, la capitaine des Lionnes. La défenseure centrale souhaite que les autorités soient présentes dans la loge officielle pour, dit-elle, «rehausser l’éclat de la finale».
D’ores et déjà, on sait que le président de la Commission ah ‘doc du football féminin de la Fédération malienne de football (Femafoot) assistera à la finale, ainsi que les autres membres du bureau fédéral. «J’invite les supporters à venir nombreux au stade pour encourager les filles et j’exhorte les deux finalistes à faire montre d’esprit fair-play», insiste Me Famakan Dembélé.
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h : AS Mandé-Super Lionnes
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.