Le siège de la Cour suprême
Le président de la Section des Comptes de la Cour suprême entend auditer les fonds alloués aux formations politiques par l’État. C’est la teneur du communiqué lu, mardi dernier, à la télévision nationale. À travers ce communiqué, le premier responsable de la Section des Comptes de la haute juridiction «invite les présidents des ex-partis politiques à prendre les dispositions appropriées en vue de déposer les copies des états financiers, les pièces justificatives de dépenses, les journaux de banque et de caisse, les relevés et états de rapprochement bancaire ainsi que les documents relatifs à la situation par année des ressources». Et cela «avant le 30 juin 2025», poursuit le communiqué.
Avant d’ajouter que cela entre dans le cadre de l’audit du financement des partis politiques sur la période de juillet 2000 à mai 2025. Selon la même source, «les présidents ou les représentants des ex-partis politiques peuvent prendre attache avec les services de la Section des Comptes pour toutes informations complémentaires».
Cet audit fait partie des recommandations des consultations des forces vives de la Nation sur la relecture de la Charte des partis politiques, tenues les 28 et 29 avril 2025 à Bamako. Outre, la dissolution de tous les partis politiques, le durcissement des conditions de création des formations politiques, l’instauration de plus de rigueur dans leur fonctionnement et la suppression du financement public, les participants à ces Assises ont aussi demandé de «faire l’audit du financement public des partis politiques».
Ce faisant, ils ont suggéré des modalités de mise en œuvre; à savoir rendre publics les rapports (bilans financiers) pour les fonds reçus, de contrôler les sources de financement externe et interne, d’arrêter et d’interdire le financement des partis politiques par les associations, les fondations, les États étrangers, les ONG et les institutions internationales. Il y a également le fait d’encourager leur financement par les militants y compris par ceux établis à l’extérieur, via des mécanismes transparents.
Namory KOUYATE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.