Le projet permettra à des milliers de femmes d’être autonomes grâce aux activités génératrices de revenus
La cérémonie de lancement s’est déroulée, lundi dernier à la Maison de la femme de la rive gauche, en présence de sa directrice générale de cette structure, Mme Koné Oumou Diop. Étaient également présentes, la conseillère technique au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme N’Douré Kadiatou Sanogo ainsi que l’administratrice générale de Fondation Orange Mali, Mme Djénèbou Diallo.
Ce programme se distingue par son caractère innovant et inclusif. Il vise à bâtir une société plus équitable et résiliente en utilisant le numérique comme levier essentiel de développement. Fidèle à son sens, «N’yelenniw», qui signifie «Femmes debout», permettra à des milliers de femmes sans qualification ni emploi d’avoir confiance en elles-mêmes et d’être autonomes, grâce au numérique et aux activités génératrices de revenus.
Des explications de Mme Djénèbou Diallo, il ressort que le programme repose sur un modèle de formation hybride, combinant les apprentissages théoriques avec notamment des formations sur la gestion financière, le marketing digital adapté aux micro-activités et la saponification, la teinture au henné ou encore le maquillage professionnel. Ces formations permettront aux bénéficiaires de développer des microentreprises durales au cœur de leurs communautés.
Pour cette première année, a détaillé Mme Djénèbou Diallo, 1.000 femmes seront formées dans les Maisons digitales de Bamako, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Koutiala et Bougouni pour un coût total de 15 millions de Fcfa. L’administratrice générale soulignera aussi que ce programme se veut un moyen concret de faire des femmes des actrices du changement et des forces de vie. Et de rappeler sa conviction selon laquelle : «lorsqu’une femme est formée, c’est toute une famille qui progresse avec elle».
Cet engagement de la Fondation Orange Mali bénéficie du soutien du ministère en charge de la Promotion de la Femme. Intervenant au nom de ce département, Mme N’Douré Kadiatou Sanogo a jugé l’initiative conforme à la vision des autorités maliennes, qui fait la promotion de l’autonomisation des femmes à travers des programmes similaires. Pour le succès de l’initiative, elle a invité les bénéficiaires à mieux s’impliquer et à être courageuses afin de contribuer activement au développement du pays.
Pour sa part, Mme Koné Oumou Diop a salué cette initiative qu’elle considère comme un levier puissant de développement et d’autonomisation des femmes. Un des temps forts a été l’exposition de réalisations faites par certaines bénéficiaires ayant déjà acquis des compétences. Ce qui illustre concrètement le type de talent que «N’yelenniw» entend faire émerger.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.