Fondation pour la solidarité: Un bilan satisfaisant

La Fondation intervient régulièrement dans les actions humanitaires

Publié mardi 05 avril 2022 à 09:00
Fondation pour la solidarité: Un bilan satisfaisant

Le budget de la Fondation pour la solidarité a été augmenté cette année de plus de 47, 2 millions de Fcfa.

Il se chiffre en recettes et en  dépenses  à un peu plus de 354,6 millions de Fcfa contre un budget rectifié de plus 307,4 millions de Fcfa en 2021.

Le taux d’exécution du budget au 31 Décembre 2021 est de 97, 80%.

Cette Fondation qui intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, du logement et de la reconversion a tenu, hier, la 3è session de son conseil d’orientation dans les locaux du département de la Santé et du Développement social.

La réunion a été dirigée par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, en présence de ses collègues de l’éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, et de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine.

La session était essentiellement consacrée à l’examen et à la validation du rapport d’activités et à l’exécution du budget 2021.

Les administrateurs se sont aussi prononcés sur les projets de programme et le budget 2022 de la Fondation.

D’après la ministre de la Santé, la session du conseil d’orientation de la Fondation pour la solidarité se tient dans un contexte particulier, celui de la crise multidimensionnelle que connaît notre pays depuis 2012, aggravée par les sanctions de la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Malgré ces contraintes, la Fondation pour la solidarité s’est évertuée à la mise en œuvre de ses objectifs en vue de contribuer au renforcement de la solidarité en faveur des Forces de défense et de sécurité, de leurs familles et de leurs ayants droits.

Elle a souligné que la Fondation a pu réaliser la majeure partie de ses activités programmées.

Au cours de l’année écoulée, elle a procédé à la donation de vivres à 1.440 familles des Forces de défense et de sécurité à l’occasion du Ramadan et de la 26è édition du Mois d’octobre consacré à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion.

La Fondation a aussi remis 3 tricycles à moteur aux blessés de guerre, 660 kits scolaires aux orphelins des militaires et paramilitaires tombés au champ d’honneur.

Elle a également donné un important lot de médicaments à la Direction centrale des services de santé des armées (DCSSA) pour les blessés des théâtres d’opération.

La Fondation a des défis à relever cette année. Il s’agit du financement d’activités génératrices de revenus (AGR) en faveur des veuves des militaires et paramilitaires, de l’acquisition d’un quota de logements sociaux lors des prochaines attributions au profit des familles des militaires et paramilitaires.

Elle doit aussi  apporter un appui en médicaments et en appareillages  aux structures sanitaires de certaines garnisons militaires  et poursuivre les démarches pour l’acquisition d’un site pour la construction d’un cimetière militaire à Bamako.

Pour ce faire, Mme Diéminatou Sangaré a exhorté la Fondation à persévérer dans l’effort, car les attentes sont énormes et pressantes.

Rappelons que la Fondation pour la solidarité a été créée en 2017.

Elle a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique sociale en faveur des militaires, de leurs familles et de leurs ayants droits dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la reconversion.

Aussi, elle peut mener toute action nécessaire à l’amélioration des conditions de vie de ces cibles.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner