Fonds souverain d’investissement stratégique du Mali : Pour le financement de l’industrie, de l’énergie et du développement durable

Alors que les pays du Golfe et d’Asie exercent une influence mondiale grandissante, notamment via leurs fonds souverains, la mondialisation a généré une prospérité fondée sur les échanges entre les États, ce qui les a rendus interdépendants et a réduit leur souveraineté

Publié mercredi 24 mai 2023 à 05:32
Fonds souverain d’investissement stratégique du Mali : Pour le financement de l’industrie, de l’énergie et du développement durable

Le Fonds souverain d’investissement stratégique du Mali (FSISM) doit être composé de 10 tonnes d’or (à négocier avec les Compagnies minières de la place), et d’au moins 8.000 milliards de Fcfa en espèce (provenant de l’État, les privés maliens et des partenaires financiers).

SOUVERAINETÉ ET INDÉPENDANCE

«La souveraineté est le fait d’exercer, de facto, le contrôle sur un pays et de n’être subordonné à aucun autre gouvernement. Elle amène à des notions de liberté et d’indépendance au niveau de l’État». En économie ouverte, la souveraineté d’un État résulte de son indépendance financière et de sa capacité à assumer ses dépenses sur le long terme. En utilisant des notions de comptabilité privée, on pourrait dire que, pour être souverain, un État doit avoir un actif net comptable positif, c’est-à-dire davantage d’actifs que de dettes.


Cela dit, ses actifs ne sont pas seulement financiers, mais aussi corporels (ses usines, ses immeubles, ses musées), et incorporels (ses cerveaux et la capacité d’innovation qu’ils représentent). Mais, paradoxalement, une preuve tangible de la souveraineté ne peut s’exprimer qu’en dernier ressort, c’est-à-dire quand un État choisit d’affirmer son autorité en ne remboursant pas sa dette ou en dévaluant sa monnaie afin de réduire sa charge financière. Par exemple, lorsque l’Argentine a choisi de ne pas payer sa dette, aucune armée ne l’a envahie pour récupérer des actifs comme aurait pu le faire un huissier dans une entreprise. Elle est restée souveraine.

IMPORTANCE DE L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

Tous les secteurs impliqués dans la chaîne sont essentiels pour garantir l'approvisionnement en nourriture. Elle se justifie parce qu'elle est l'axe de production ou de développement économique de tout pays, où une ressource naturelle ou un produit agricole est transformé en un produit industrialisé avec une fabrication et une valeur ajoutée supérieures.

Aussi, passer d’une production artisanale à une production industrielle et fournir des produits agroalimentaires aux sociétés. Elle joue un rôle fondamental dans la création d'emplois, la diversification agricole et l’approvisionnement du marché en produits manufacturés. En plus de la monnaie d'exportation, elle stimule la production de biens intermédiaires, contribue au PIB, à la sécurité alimentaire, à la croissance économique et au développement rural.

QU’APPELLE-TON L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ?

L’industrie agroalimentaire est l'ensemble des activités industrielles qui transforment des productions alimentaires issus de l’agriculture ou de la pêche en aliments industriels destinés essentiellement à la consommation humaine (secteur agroalimentaire au sein de l'industrie alimentaire). Ce secteur économique comprend les transformateurs de produits de grande consommation tels que Nestlé, Danone, Lactalis, Savencia Fromage & Dairy, Pernod Ricard, Unilever, le groupe Bel, Mondelēz International ou encore United Biscuits.

Il ne doit pas être confondu avec l’agro-industrie qui comprend, outre l’agroalimentaire, la transformation des productions issues de l’agriculture, de la pêche et de la foresterie en produits non alimentaires, comme les biocarburants, les biomatériaux et les biotechnologies industrielles («biotechnologies blanches»).

Les analystes de développement économique durable distinguent dix secteurs d’activités dans l’industrie agroalimentaire (hors tabac) :

1. La transformation et la conservation de la viande et la préparation de produits à base de viande :

2.         L’élevage, la transformation et la conservation de poisson, de crustacés et de mollusques

3.         La transformation et la conservation de fruits et légumes

4.         La fabrication d’huiles et graisses végétales et animales

5.         La fabrication de produits laitiers ;

6.         Le travail des grains ; la fabrication de produits amylacés maïs (Maïzena), riz (Amidon de riz), blé (Amidon de blé), manioc (Tapioca), pommes de terre (Fécule). Ce secteur permet l’installation ;

7.         La fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie et de pâtes alimentaires :

8.         La fabrication d'autres produits alimentaires ;

9.         La fabrication d’aliments pour animaux ;

10.  La fabrication de boissons.

Les économies des pays développés reposent sur ces secteurs clés. Cela se traduit avec de milliers d’usines et des millions d’emplois. Moins d’importations et plus de  produits manufacturés à forte valeur ajoutée exportés.

Rappelons que le Sénégal s’est doté d’un Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis). La société  Fonsis S.A. a été créée en juillet 2013, sous la forme d’une société anonyme de droit privé régie par l’Acte uniforme régissant les sociétés commerciales et les Groupements d’intérêt économique (GIE) de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires  (Ohada).

Le Fonds souverain a démarré ses activités en 2014. Dans le cadre de son «Plan Sénégal émergent 2035», le Fonds s’est doté d’un budget de 14.098 milliards de Fcfa. Pour sa phase I, 2014-2018 le Fonsis a acquis un financement de 9.414 milliards de Fcfa.

Abdou Karim DRAMÉ

Journaliste freelance

Analyste des enjeux, actions et

innovations du développement durable

Tél. +223 68 52 03 03

N’Tabacoro Bamako Mali

Rédaction Lessor

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner