L’AS Mandé (rouge) et les Super Lionnes s’affrontent ce jeudi au compte de la 3è journée
La 2è journée du Carré d’as s’est disputée le lundi 10 avril au Complexe sportif Kadialy Diawara à Djicoroni-Para. Sur le terrain 1, le Réal était opposé aux Super Lionnes, alors que l’Usfas défiait l’AS Mandé sur le terrain. Battues 1-0 par l’AS Mandé, les Réalistes étaient dos au mur et n’avaient pas droit à l’erreur à l’occasion de cette 2è journée du Carré d’as.
De leur côté, les Lionnes étaient sous pression, après le nul 0-0 de la journée inaugurale contre l’Usfas et se devaient de gagner pour garder le contact avec leurs grandes rivales de l’AS Mandé. Les joueuses d’Hamdallaye ont répondu présentes, en s’imposant 1-0 devant le Réal, grâce à une réalisation de Maïmouna Togola (24è min).
Une courte, mais précieuse victoire pour l’équipe du président Papa Séyan Keïta, puisque dans l’autre match de cette 2è journée, l’AS Mandé a été accrochée 0-0 par l’Usfas. Ainsi, après deux journées de débats, Mandékas et Lionnes affichent, chacune 4 points au compteur (1 succès et 1 nul de part et d’autre) et devancent l’Usfas de 2 longueurs. Pour le Réal (4è avec 0 point), les carottes semblent d’ores et déjà cuites, même si arithmétiquement, les joueuses de Djicoroni-Para peuvent encore prétendre au sacre.
Tous les regards sont déjà tournés vers la prochaine journée et le choc entre les deux leaders du classement, l’AS Mandé et les Super Lionnes. La rencontre est prévue demain et il ne fait guère de doute que l’équipe qui en sortira victorieuse, fera un grand pas vers le titre suprême. «Ce soir (lundi, ndlr), nous sommes venues avec la ferme intention de gagner pour préserver toutes nos chances dans la course au titre. Dieu merci, nous sommes venues à bout de notre adversaire. Le mérite en revient à toute l’équipe, tout le monde a joué sa partition.
Certaines joueuses ont même renoncé au jeûne aujourd’hui (lundi, ndlr) pour aborder la rencontre à 100% de leurs moyens physiques», a déclaré la capitaine des Super Lionnes, Aminata Sacko après la confrontation avec les Réalistes. «Ce succès, renchérira-t-elle, vient au bon moment quand on sait que nous aurons en face l’AS Mandé lors de la prochaine journée. Il faudra jouer un match plein pour espérer battre l’AS Mandé et prendre la tête du Carré d’As.
Nous sommes confiantes et prêtes à tout donner pour atteindre notre objectif». Pour la capitaine du Réal, l’équipe a manqué de fraîcheur physique parce que la plupart des joueuses observaient le jeûne. «Je vais continuer à parler à mes sœurs pour qu’elles suspendent leur jeûne, en attendant la fin du Carré d’as. C’est très compliqué de jouer un match de haut niveau en cette période de Ramadan. J’espère que mes coéquipières comprendront le message, à savoir que nous avons le couteau sous la gorge. La victoire est impérative contre l’Usfas lors de la 3è journée», a dit Lala Dicko.
Cette 3è journée du Carré d’as s’annonce également très importante pour l’Usfas. Et pour cause : si le club militaire l’emporte avec deux buts d’écart face au Réal et qu’en même temps, les Super Lionnes et l’AS Mandé se quittent dos à dos, il prendra seul les commandes du championnat avec 5 points, à égalité avec les deux cadors, mais avec une meilleure différence de buts.
C’est dire que rien n’est encore joué dans la course au titre et qu’il faudra probablement attendre la fin de la phase aller pour se hasarder aux pronostics. Ce qu’on peut dire après deux journées de compétition, c’est que les Mandékas, championnes du Mali en titre et les Super Lionnes sont bien placées pour prétendre au trophée, mais les deux cadors vont devoir s’accommoder de la présence de leurs adversaires, notamment l’Usfas qui a des arguments à faire valoir. Le suspense reste donc entier et c’est tant mieux pour le spectacle.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..