Remise symbolique du don par l’ambassadeur chinois
L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong, a remis, jeudi dernier, des équipements de maintenance d’engins lourds au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou). La cérémonie a été présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck. C’était en présence du directeur du Centre, Djibrilla Moussa.
Le CFP-Sénou a été créé dans le cadre d’un accord de coopération économique et technique, signé le 22 décembre 2014, entre le gouvernement du Mali et celui de la République populaire de Chine. Depuis son inauguration le 7 janvier 2021, il s’est fixé comme mission d’assurer une formation professionnelle spécifique au profit des jeunes et des travailleurs en activité dans 11 filières : menuiserie bois, chaudronnerie, électricité bâtiment, maçonnerie…
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle dira que cette cérémonie concrétise l’engagement du gouvernement à apporter des solutions idoines à la problématique de formation et d’insertion socioprofessionnelle de nos jeunes. Mme Oumou Sall Seck précisera que les appuis reçus des partenaires techniques et financiers permettront de renforcer les capacités techniques et professionnelles des établissements concernés et de contribuer à préparer une jeunesse aguerrie pour combler les besoins en main-d’œuvre dans notre pays.
La ministre chargée de la Formation professionnelle ajoutera que la jeunesse doit être capable de combler le défi de main-d’œuvre. Elle a rappelé que le CFP, depuis son ouverture, a formé 958 apprenants et plus de 200 autres sont en cours de formation. Elle a également salué l’ambassadeur de Chine dont le pays contribue à la couverture de la demande en main-d’œuvre qualifiée.
Pour le diplomate chinois, ces kits contribueront à la formation des apprenants. Chen Zhihong a informé que ce don est le fruit de la coopération sino-malienne avant d’ajouter que plusieurs formations ont été organisées par le CFP-Sénou. Il a dit espérer que cette structure pourra enrichir davantage les formations surtout dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie solaire afin de mieux répondre aux besoins croissants de développement du Mali et du renforcement de la coopération substantielle entre les deux pays.
De son côté, le directeur du CFP-Sénou a remercié l’ambassadeur de Chine pour ce don qui permettra à son centre de relever certains défis. «Le travail était devenu un peu difficile pour nos apprenants. Ces derniers devaient être divisés en plusieurs groupes afin qu’ils puissent tous avoir une formation pratique», a expliqué Djibrilla Moussa.
Mahawa DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.