La ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara, à la tête d’une importante délégation, a pris part, du 17 au 19 octobre à Istanbul en Turkiye, au Forum Zéro Déchet dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par la Première Dame de Turkiye, Mme H. E. Emine Erdogan.
À l’ouverture de la cérémonie, tous les intervenants ont magnifié l’Initiative zéro déchet, lancée par la Turkiye en 2017 et qui vise à créer la paix avec la nature en maitrisant la gestion de nos déchets. Tous ont également émis le souhait que la Déclaration qui va sanctionner ce Forum soit partagée avec l’ensemble des participants.
Dans son discours d’ouverture, la Première Dame de Turkiye, après avoir salué et remercié les participants, notamment les délégations des pays invités, a fait la genèse du processus Zéro Déchet de 2017 à nos jours. Elle a fait savoir que son pays a déjà pris des mesures draconiennes à travers le projet «Zéro Déchet» qui a inspiré la résolution des Nations Unies désignant le 30 mars comme Journée Internationale du Zéro Déchet.
Cette synergie entre les gouvernements et les organisations internationales, telle que «Zero Waste Foundation», est essentielle pour accélérer la transition vers des pratiques de gestion des déchets plus durables. L’objectif zéro déchet n'est pas seulement un impératif environnemental, il est aussi un moteur de transformation sociale et économique.
En marge de l’ouverture du Forum, Doumbia Mariam Tangara s’est entretenue avec son homologue de la Turkiye. Lors des échanges, le ministre turc a salué le renforcement de la coopération entre son pays et le Mali. Il a aussi félicité la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Sur ce point, il a rappelé que la Turkiye entretient d’excellentes relations avec ces trois pays depuis environ un demi-siècle. Enfin, il a sollicité le soutien de notre pays à la candidature de son pays pour la présidence de la COP31.
En réponse à son homologue, Doumbia Mariam Tangara a, au nom du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, transmis les salutations du peuple malien au peuple frère et ami de Turkiye.
En marge de l’ouverture du Forum, Doumbia Mariam Tangara s’est entretenue avec son homologue de la Turkiye
Elle a, en outre, abordé la problématique de la gestion des déchets solides dans notre pays en général et à Bamako en particulier et qui se traduit par l’insuffisance des infrastructures de valorisation des déchets solides, la difficulté de collecte des déchets qui est assurée par les collectivités, le lien entre la gestion des déchets et la santé publique, la nécessité du transfert de technologie en matière de transformation des déchets, le besoin de nouer un partenariat gagnant-gagnant, la dynamique d’accompagnement de l’AES en matière de gestion des déchets, la production de l’énergie à travers les déchets, entre autres.
A la fin de leur entretien, les deux ministres ont convenu de développer des projets d’intérêt général dans le domaine de la valorisation et de la transformation des déchets solides. Pour ce faire, une équipe technique du Mali doit faire un voyage d’études en Turkiye pour s’inspirer des infrastructures de gestion des déchets afin d’entamer le montage du projet ou des projets.
SEGMENT MINISTÉRIEL DE HAUT NIVEAU- Après la cérémonie d’ouverture, la ministre Mariam Tangara a pris part à la table ronde ministérielle. C’était en présence des représentants de la Turkiye, de l’ONU, de l’Iran, de la Russie, du Cambodge, de l’Égypte, de l’Ile Fiji, du Gabon, de la Malaisie, de la Mauritanie, du Monténégro, de la Somalie, de la Syrie, de la Sierra Leone. Ces personnalités ont pris la parole pour partager leur expérience dans la mise en œuvre de l’approche zéro déchet. Une convergence de vues est apparue sur plusieurs points dont, entre autres, les politiques des pays pour le concept zéro déchet, les dispositions institutionnelles, les moyens mis en œuvre pour le respect des différents engagements internationaux.
Quant à Doumbia Mariam Tangara, elle a entretenu ses pairs sur quelques points relatifs au compostage des déchets organiques, à la réutilisation des eaux usées, à la réalisation des stations de suivi du taux de nitrate pour le renforcement de l’écologie face au changement climatique, à la transversalité zéro déchet, à la construction des librairies digitales et des centres zéro déchet pour la création d’emplois verts et à l’élaboration des politiques contribuant à l’atteinte des objectifs.
Source : CCOM/MEADD
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.