C'est un engagement de longue durée pour l'ancien pensionnaire de l’Académie de football élite (AFE) du Mali. Arrivé au club en février 2024 en provenance d'AFE, le milieu offensif de 18 ans (né le 20 novembre 2006) a d'abord fait ses preuves avec l'équipe réserve (en Nationale 3). Sa progression a été remarquablement rapide. Il a été promu dans le groupe professionnel dès le mois de juillet 2024 avant de faire ses débuts professionnels en Ligue 1 le 9 mars 2025 lors d'une défaite contre Auxerre (2-0). Il a participé à la finale de la Coupe de France en mai 2025 face au PSG (défaite 0-3), entrant en jeu à la mi-temps. Auteur de 3 buts en 22 apparitions toutes compétitions confondues sous le maillot rouge et blanc, Ange Martial Tia a vu sa maturité et sa régularité récompensées par cette prolongation de cinq années.
Le Stade de Reims a exprimé sa satisfaction via un communiqué. «Le Stade de Reims est heureux d’annoncer la prolongation de contrat d’Ange Martial Tia. Le milieu de terrain de 18 ans est lié au SDR jusqu’en 2030». Son entraîneur, le technicien belge Karel Geraerts, a également souligné les qualités de son jeune joueur. «Je n'ai que du positif à dire sur Ange Martial Tia. Il est très régulier, il l'a montré ces dernières semaines à son poste de prédilection, en tant que milieu de terrain. C'est un garçon en or, il montre que l'âge n'est pas toujours le plus important», a déclaré le technicien.
Reconnaissant envers le club, Ange Martial Tia s'est dit fier de cette marque de confiance. «Je suis heureux de prolonger au Stade de Reims. Je suis fier d'être dans ce grand club que je suivais déjà quand j'étais au Mali, je regardais les matches de mon ami Yaya Fofana. Maintenant, je travaille chaque jour pour être à 100% de mes capacités et pour aider l'équipe», a exprimé le milieu de terrain.
Déterminé, le jeune Malien a également fixé un objectif ambitieux pour le club, historiquement sacré six fois champion de France (en 1949, 1953, 1955, 1958, 1960 et 1962). «Mon objectif est d’amener très loin mon club, faire partie de l’histoire du club. Nous allons tout faire pour offrir le 7e trophée du championnat aux supporters. Avec la prolongation de mon contrat, le club me fait encore une fois confiance et je ferai en sorte que le club ne le regrette pas», a-t-il martélé. Avec cette prolongation, Reims s'assure la présence d'un de ses éléments les plus prometteurs, incarnant parfaitement un projet sportif tourné vers l'avenir. Le joueur avait attiré l'attention des recruteurs après ses performances remarquées lors de la Coupe du monde U17 en 2023.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..