Gao : Insignes et certificats remis À des chefs de quartier

Le Cercle de Gao est composé de 159 (villages, fractions et quartiers). Quant à la Commune urbaine de Gao, elle est constituée de 9 quartiers.

Publié vendredi 19 août 2022 à 05:42
Gao : Insignes et certificats remis À des chefs de quartier

Mais 4 d’entre eux sont confrontés à des contestations de la chefferie. Les chefs des autres quartiers, notamment Château, Aljanabandja, Farandjirey, Gadèye sanèye qui ne vivent pas cette situation ont symboliquement reçu leurs insignes et certificats de légitimités traditionnelles. La cérémonie de remise s’est déroulée, mercredi dernier au gouvernorat sous la présidence du gouverneur de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré, en présence du maire de la localité, Boubacar Dacka Traoré, du vice-président de l’Autorité intérimaire de la Région, Zeid Ag Mohamed et de nombreux autres invités.


Le maire de la Commune urbaine de Gao a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants. Le porte-parole des récipiendaires, Issiaka Ag Oyé, a salué le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et le gouvernement pour cette initiative de valorisation des chefs des village, fraction et quartier. Il a, au nom de ses collègues, promis de répondre aux devoirs de la patrie. Pour camper le décor, le chef de l’exécutif régional a rappelé la loi 06-023 du 20 juin 2006 relative à la création et à l’administration des villages, des fractions et des quartiers.


Cette disposition stipule que le chef de village, de fraction ou de quartier est nommé par décision du représentant de l’État dans les cercles ou dans le District de Bamako. Ainsi, sur proposition du conseil du village, du quartier ou de fraction et après consultation du conseil communal et du représentant de l’État, il sera reconnu dans chaque localité, conformément aux coutumes et les traditions. Il demeure le représentant de l’État auprès de sa communauté et chargé d’une mission de service public.


Et doit aussi veiller à l’application des lois et règlements. Par conséquent, doit faire montre d’équité, d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions. Le gouverneur a aussi rappelé aux légitimités traditionnelles qu’elles doivent veiller au maintien de l’ordre public et de la protection civile, en prenant des mesures conservatoires tout en tenant informer le maire en cas de trouble.


Les chefs de village, fraction et quartier doivent veiller également au respect des mesures d’hygiène et de salubrité, à la protection des ressources naturelles au sein de sa communauté et doivent aussi appuyer les agents de l’État dans le recouvrement des taxes, le recensement et les campagnes de vaccination.


Ils sont aussi tenus d’assumer une fonction de conciliation. Au regard de l’importance de la mission de la chefferie traditionnelle, le gouvernement a autorisé l’implantation de l’emblème national dans les concessions ou domiciles de ces légitimités traditionnelles sur l’ensemble du territoire national et leur a octroyé des insignes et des certificats.


Le général de brigade Moussa Moriba Traoré a précisé qu’en cas de décès ou de révocation, l’insigne et le certificat seront repris par le représentant de l’État, en attendant une nouvelle nomination. Il a invité préfets et sous-préfets à dénouer rapidement la crise de contestation dans les chefferies concernées.


Abdourhamane TOURé Amap-Gao

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner