Gao : L’armée de l’air fête ses 46 ans

Démonstration d’un hélicoptère MI-35M avec les couleurs nationales

Publié mardi 08 février 2022 à 08:45
Gao : L’armée de l’air fête ses 46 ans

Le  46è anniversaire de l’Armée de l’air a été célébré dimanche dernier sous la présidence du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré.

Les festivités tenues au camp Fihroun Ag Alinçar ont enregistré la présence du commandant de la base aérienne de Gao, le lieutenant-colonel Modibo Diallo, du commandant du théâtre-Est de l’opération «Maliko», le colonel Famouké Camara et du commandant de la zone de défense n°1, le colonel Issa Bagayoko.

Plusieurs activités étaient au menu  de cette célébration : passage d’un MI-35M avec les couleurs du Mali, une course de 1000 m et un match de football entre les éléments de l’Armée de l’air et ceux de l’Armée de terre.

À cette occasion, le commandant de la base aérienne de Gao, le lieutenant-colonel Modibo Diallo, a rappelé que les débuts des forces aériennes maliennes sont étroitement liés à ceux de la rébellion touarègue en 1963 dénommée la rébellion de «Al Fellaga».

«Avec l’immensité du territoire des régions du Nord, l’Armée malienne a eu recours à des tâches de surveillance aérienne qui ambitionnait de combattre les forces opposées par des attaques ciblées isolées.

Ainsi, le général Abdoulaye Soumaré, chef d’état-major général des armées de l’époque et commandant des forces d’intervention, requiert la participation de l’aviation légère dans les opérations», a-t-il expliqué.

«À la suite de ces attaques ciblées, d’autres avions appartenant à l’ancienne compagnie nationale de la société nationale Air Mali ont été réquisitionnés. Il s’agissait de deux Antonov An-2 et un L-200 Morova ainsi que le personnel navigant ont été mis à la disposition du quartier général opérationnel.

D’où est née le précurseur de ce qui allait devenir «l’Aviation militaire» en 1966, une petite formation attachée à la 1ère compagnie de génie militaire puis le Groupement aérien tactique en 1968 qui sera à son tour attaché au bataillon des unités spéciales et qui devient finalement l’Armée de l’air en 1976», a poursuivi le commandant de la base aérienne de Gao.

L’officier supérieur a ajouté qu’à l’époque de la guerre froide, l’Armée de l’air avait reçu l’équipement et la formation principalement de l’ex Union soviétique.

Dans les années 1970 et au début des années 1980, deux AN-26, 12 chasseurs MIG-21MF et deux avions d’entrainement MIG-21UM et en 1983, 6 jets d’entrainement aéronef L-29 ont été livrés par l’Union soviétique pour former une école de pilotes au Mali.

«Mais l’acte de création de l’Armée de l’air en conformité avec les dispositions légales, une nouvelle ordonnance a été élaborée et ratifiée en décembre 1999 procurant aux forces aériennes le cadre juridique pour leur existence», a expliqué le lieutenant-colonel Modibo Diallo.

Selon le commandant de la base aérienne de Gao, de 2016 à 2021, l’Armée de l’air, pour sa croissance, a enregistré des avions de transports CASA C-295 MW,  Y12, des avions de chasse super Turcano A-29, des hélicoptères de combat MI-35M et des hélicoptères de manœuvre MI-171.

Il faut souligner que la devise de l’Armée de l’air est «Plus haut-plus loin-plus fort».

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les années 1800, il est mentionné dans les textes égyptiens.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:32

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner