La cérémonie a été marquée par la remise des équipements
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Gouvernement malien en faveur d’une gestion humaine, sûre et ordonnée de la migration. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, des autorités coutumières, du Maire de la commune urbaine, du Préfet, ainsi que de plusieurs personnalités administratives, techniques et partenaires. Leur présence illustre l’importance du projet et la mobilisation de tous les acteurs concernés.
À la croisée des principales routes migratoires du Sahel, la région de Gao s’est affirmée au fil du temps comme un espace de passage et d’accueil. C’est donc tout naturellement qu’un centre de cette envergure y a été implanté, afin de répondre aux besoins spécifiques des migrants en transit ou de retour, a déclaré Monsieur le Ministre.
Fruit d’un partenariat solide entre le gouvernement du Mali, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le gouvernement italien, le Centre a pour vocation d’offrir un cadre d’accueil digne et des services de première nécessité. Il comprend des dortoirs, un réfectoire, des bureaux administratifs, une salle dédiée à l’accompagnement psychosocial, un système d’électrification solaire, un château d’eau, ainsi qu’un dispositif de sécurité adapté. Il peut accueillir plus de 150 personnes. Ce projet traduit une vision solidaire et humaniste de la migration.
Il répond à une exigence de protection, d’orientation et de soutien aux personnes migrantes, à travers un espace sécurisé, d’écoute et de reconstruction. À l’occasion de cette cérémonie, des kits d’activités génératrices de revenus ont été remis à des bénéficiaires, dans le cadre d’un appui à la réinsertion socio-économique. Cette action vise à favoriser la reconstruction des parcours de vie dans la durabilité.
Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine se félicite de la concrétisation de cette infrastructure stratégique, qui s’inscrit dans sa mission de coordination des politiques migratoires et de soutien à la réintégration des migrants. Ce centre constitue une réponse tangible aux défis de la migration, tout en s’affirmant comme un levier de développement local et un outil de mise en œuvre de la Politique nationale de migration. Le ministre Mossa Ag Attaher a réitéré sa volonté de garantir le plein fonctionnement de cette structure, avec l’appui de tous les partenaires impliqués, afin d’en faire un espace utile, pérenne et efficace.
Source : Ministère des Maliens établis à
l’Extérieur et de l’Intégration africaine
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.