Gao : Les forces vives réclament le départ définitif de Barkhane

Ces derniers temps, l’insécurité est devenue monnaie courante dans la Région de Gao. Elle se manifeste par des assassinats ciblés, des enlèvements des personnes, des incinérations des camions des opérateurs économiques et des attaques des camps des FAMa.

Publié lundi 15 août 2022 à 05:40
Gao : Les forces vives réclament le départ définitif de Barkhane

Au regard de toutes ces situations criminelles, les populations de Gao, la plus grande ville du nord du pays, sont sorties massivement hier pour réclamer le départ des forces françaises notamment Barkhane et Takuba de Gao et Ansongo. Cette manifestation avait pour objectifs de rendre hommage à nos vaillants soldats tombés à la suite de l’attaque terroriste perpétrée contre le camp des forces de défense et de sécurité à Tessit et réclamer le départ des forces françaises de Gao et Ansongo. Elle est partie du rond point des Martyrs pour rallier le gouvernorat.


Les manifestants scandaient des slogans hostiles : «à bas Barkhane, à bas les terroristes», «Barkhane dégage, Takuba dégage», «Aucune force étrangère ne fera du Mali son butin». Le porte-parole des manifestants, Abdoul Karim Samba, dénonce le retard pris par Barkhane pour quitter la base militaire de l’aéroport de Gao, l’insécurité notamment sur la route Gao-Sevaré, devenue l’une des routes les plus dangereuses comme l’attestent les récentes attaques qui ont conduit à l’incendie d’une vingtaine de camions. Les marcheurs ont déclaré aussi que la force Barkhane appuie les terroristes à Ménaka, Ansongo et Gao et ont dénoncé leur implication dans les attaques terroristes dans la région des trois frontières (notamment à Tessit, Région de Gao).



Les manifestants entendent organiser une série de marches contre la présence de Barkhane dans les villes d’Ansongo et Gao et dénoncent l’attitude de cette force qui apparaît comme un soutien des terroristes au Mali. Ils ont demandé à la Minusma de ne pas servir de refuge aux éléments de Barkhane au Mali. Ils invitent les autorités à porter plainte contre les autorités françaises pour complicité dans l’attaque meurtrière de Tessit et toutes autres agressions meurtrières contre les populations et les FAMa.


Ils exigent des autorités la clarification des missions des contingents étrangers et à défaut leur départ immédiat. Les manifestants déclarent donner un délai de 72 heures à Barkhane pour quitter les villes de Gao et d’Ansongo à compter d’hier. Passé ce délai, ils interdiront la circulation de toutes les forces étrangères à Gao et sur les axes routiers : Gao-Ansongo, Gao-Bourem et Gao-Wabaria.


Le directeur de cabinet du gouverneur de Gao, Agaly Ag Inamoud Yattara a soutenu que la marche des forces vives de Gao était légitime. Il a promis que la déclaration sera remise à qui de droit.
Dans la même journée, un présumé terroriste a été interpellé par les forces de sécurité devant le gouvernorat.

Abdourhamane Touré
Amap-Gao


Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner