Les nouvelles connaissances acquises ouvriront la voie à plus de responsabilités dans leur emploi futur, surtout à l’opération
Débutée le 13 août 2024, après celle commune de base effectuée dans les différents centres des FAMa, la formation professionnelle des élèves gardes de la 2è vague du contingent 2021 est arrivée à son terme. Après 16 semaines de dur labeur, les élèves gardes ont brillamment réussi leur formation avec des moyennes allant de 16,69 à 12,09. Lors de la cérémonie de sortie de ces recrues, plusieurs attestations de reconnaissance ont été décernées à des civils, formateurs et aux trois premiers de la promotion.
Selon le commandant des organismes de formation et d’entrainement (Cofen), la formation professionnelle des élèves gardes a pour but de donner aux nouvelles recrues affectées à la garde nationale les connaissances nécessaires leur permettant d’exercer efficacement leurs nouvelles fonctions. Cela en qualité d’agents des Forces de sécurité, à travers des matières comme : le droit pénal général et spécial, la sécurité publique, la circulation routière, la protection des hautes personnalités, le maintien d’ordre. En plus de l’armement, du combat et la topographie, il y a également une mise à niveau solide des connaissances militaires déjà acquises pendant la formation commune de base.
«Vous commencez une carrière aussi noble qu’exigeante. Vous en connaitrez vite la grandeur et le prix des connaissances que vous avez acquises pendant ces quatre mois de formation… Car vous serez bientôt engagés dans des situations complexes requérant de grandes habilités professionnelles et humaines», s’est adressé le lieutenant-colonel Ibrahim Kaou Traoré aux jeunes gardes. Tout en les invitant à donner le meilleur d’eux-mêmes en toutes occasions, surtout de ne jamais décevoir comme le dit le serment de leur corps : «le Garde meurt, mais ne se rend jamais».
Le chef d’état-major de la garde nationale reconnaîtra que cette formation professionnelle a été sanctionnée par l’objectivité et la rigueur techniques, mentales et physiques. Elle a été aussi un partage d’expériences au niveau du peloton d’intervention rapide terrestre et du bataillon des forces spéciales en vue de l’adapter au contexte des engagements opérationnels. Le Général de brigade Famouké Camara a rassuré que les nouvelles connaissances acquises ouvriront la voie à plus de responsabilités dans leur emploi futur, surtout à l’opération.
S’adressant aux élèves gardes, le premier responsable du corps a témoigné toute sa fierté pour leur réussite tout en les exhortant à redoubler d’effort pour consolider les acquis de la formation afin de relever les défis sécuritaires actuels. «C’est le moment d’appliquer tout ce que vous avez reçu lors de la formation. N’oubliez pas à n’importe quel endroit où vous vous trouvez que le peuple malien exige de vous le patriotisme, la bravoure, la cohésion au sein des Forces de défense et de sécurité», a insisté le Général de brigade Famouké Camara.
Après des démonstrations des élèves gardes en techniques de combat rapproché et le défilé militaire, la cérémonie a été couplée à l’inauguration de la cantine de la garde nationale.
Oumar DIAKITE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.