Tout au long de la soirée, les secouristes de la Croix-Rouge ont fait des démonstrations sur les gestes qui sauvent et les premiers secours
Un concert d’initiation aux gestes qui sauvent et sur les premiers secours a été organisé, dimanche dernier sur l’esplanade du Palais des sports, par la Croix-Rouge malienne. Cet événement avait pour but de sensibiliser le grand public sur l’importance de ces pratiques qui peuvent être décisives.
Le secrétaire général de la Croix-Rouge malienne, Nouhoum Maïga, a souligné que cet événement a une grande portée humanitaire, avant d’ajouter qu’il s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives des 60 ans de leur institution humanitaire. Mais aussi dans le plan stratégique de la Croix-Rouge malienne en lien avec les actions de santé et de protection.
Le secrétaire général de la Croix-Rouge malienne a également rappelé que sur l’ensemble du territoire national, son organisation humanitaire n’a cessé d’apporter assistance, soutien et protection aux populations vulnérables, notamment à travers les premiers secours et les gestes qui sauvent. Et de déclarer que ce concert d’initiation aux gestes qui sauvent est essentiellement destiné à la jeunesse, puisque les jeunes sont généralement auteurs et victimes des accidents de la circulation. Tout en souhaitant mettre en place cette activité non seulement pour sensibiliser, mais aussi pour former les jeunes à des gestes simples qui peuvent sauver des vies.
Nouhoum Maïga ajoutera qu’au-delà de la dimension festive de la soirée, il invite les participants à se concentrer sur les démonstrations de premiers secours, en exprimant le souhait de voir à l’avenir chaque famille malienne compter au moins une personne formée aux gestes qui sauvent. Enfin, il a annoncé la création prochaine d’une plateforme gratuite dédiée à cet apprentissage. De son côté, le représentant de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV du District de Bamako, le Colonel Ibrahim Traoré, a estimé que ce concert d’initiation aux gestes qui sauvent représente une initiative citoyenne, utile et profondément humaine, portée par la Croix-Rouge malienne.
Pour lui, ce concert n’a pas uniquement un caractère distractif, mais interpelle surtout la conscience collective sur une préoccupation réelle. L’officier supérieur dira aussi que grâce à ce type d’initiative, il espère voir émerger une société plus consciente et préparée à faire face aux urgences médicales. Tout au long de la soirée, les secouristes de la Croix-Rouge ont fait des démonstrations sur les gestes qui sauvent et les premiers secours à effectuer dans les situations d’urgence. Les organisateurs qui ont plus d’un tour dans leur sac y ont couplé un don de sang, mais aussi des consultations gratuites, des jeux concours au cours desquels les gagnants étaient récompensés par des présents.
Au-delà de l’aspect éducatif, des artistes comme Seydou chee, Bifenix, Levizy 501 ont chauffé à blanc le public d’amateurs de musique rap. Tous se sont succédé sur la scène et ont brillé par leurs performances musicales. Le tout dans une ambiance de kermesse où le public agitait les couleurs de la Croix-Rouge (le rouge et le blanc). D’autres portaient des t-shirts, casquettes, banderoles imprimés avec le logo de l’organisation humanitaire.
Alima Nia DOUMBIA
Rédaction Lessor
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .