Gestion des conflits fonciers à Mopti : Les universitaires à la recherche de solutions idoines

L’USJPB et la Coopération espagnole se donnent la main pour mettre en œuvre un projet qui définira les modes de résolution et proposera des perspectives pour une gestion rationnelle des ressources naturelles de la région. Le projet durera une année

Publié jeudi 27 avril 2023 à 05:42
Gestion des conflits fonciers à Mopti : Les universitaires à la recherche de solutions idoines

La cérémonie de lancement des activités du projet de recherche, s’est déroulée, hier dans les locaux de la représentation d’Espagne au Mali

 

 

L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne au Mali à travers la Coopération espagnole, a lancé un projet de recherche intitulé : «Gestion des conflits fonciers dans la Région de Mopti». Il est mis en œuvre par un consortium, composé de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, de l’USJPB, de l’Institut polytechnique rural de Katibougou, mais aussi de l’organisation non gouvernementale Eveil-centre d’analyse sur la gouvernance et la sécurité du Sahel et l’Université de Séville en Espagne (qui apporte un appui).

La cérémonie de lancement des activités du projet de recherche, s’est déroulée, hier dans les locaux de la représentation d’Espagne au Mali. C’était en présence de l’ambassadeur d’Espagne, José Hornero Gomez, du vice-recteur de l’USJPB, Mohamed Lamine Dembélé, et de nombreux invités. Le projet entend contribuer à la gestion durable des conflits fonciers dans la Région de Mopti à travers une approche participative des différents acteurs du foncier de la Région. Il durera du 1er janvier au 31 décembre 2023 pour un coût de réalisation estimé à 35.761 euros, environ  un peu plus  23, 4 millions de Fcfa.

Une table ronde est prévue pour le 31 mai prochain et  se veut participative et interactive de façon à favoriser un échange véritable et dynamique entre les participants. Le diplomate espagnol s’est réjoui du lancement de ce projet de recherche. José Hornero Gomez a déclaré que le Mali est le pays prioritaire de ce programme. La Région de Mopti a été choisie particulièrement pour sa diversité culturelle, mais aussi pour son potentiel en termes d’agriculture et de pêche. L’ambassadeur a indiqué également que le choix des Cercles de Mopti, Djenné et Koro répond aussi à des raisons sécuritaires. Il a espéré que les objectifs de ce projet de recherche seront atteints.

Le vice-recteur de l’USJPB a, pour sa part, souligné que ce projet est extrêmement important, car il est composé d’une équipe d’Espagne et de celle du Mali. C’est un projet qui définit les modes de résolution des conflits fonciers et tente de démontrer les forces et les faiblesses de chaque mode. Selon lui, il propose également les perspectives pour une gestion rationnelle des ressources naturelles de la région et identifiera l’impact du changement climatique sur la gestion des terres agricoles.

Djénéba  Kassogué 

Oumar SANKARE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins Président de la Confédération..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:25

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner