Gestion technique du (.ml) : L’Agetic prête pour le rapatriement

La gestion technique du nom du domaine du Mali (.ml), et son rapatriement qui est prévu pour le 17 mars prochain, sont les défis majeurs que l’Agence veut relever en 2023

Publié vendredi 10 février 2023 à 07:13
Gestion technique du (.ml) : L’Agetic prête pour le rapatriement

Conçu et mis en œuvre par l’Agetic, le projet Intranet de l’administration a déjà  touché plus de 500 structures aux niveaux central et déconcentré

 

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a tenu, hier dans ses locaux, la 19è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alkaïdi Amar Touré, en présence du directeur général de l’Agetic, Mohamed Assalia Boncana.

Aux cours des travaux, les administrateurs ont adopté le projet de programme d’activités et de budget de 2023 qui s’élève à un peu plus de 2,88 milliards de Fcfa. Sur ce montant, les ressources propres sont estimées, en termes de prévision, à 500 millions de Fcfa.

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du ministère de tutelle a souligné que cette session intervient dans un contexte difficile pour notre pays. Pour Alkaïdi Amar Touré, malgré cette situation, le gouvernement de Transition, soucieux d’un Mali refondé, a inscrit en bonne place dans son plan d’actions la modernisation de l’administration. À cet effet, dira-t-il, le projet Intranet de l’administration, conçu et mis en œuvre par l’Agetic interconnecte, a déjà touché plus de 500 structures aux niveaux central et déconcentré.

Il a permis de réaliser un système d’information cohérent et sécurisé pour l’administration, contribuant ainsi à l’instauration de la souveraineté numérique et à la transparence dans la gestion des affaires publiques. L’Agetic a aussi assuré l’entretien et l’extension du réseau Intranet de l’administration à des nouvelles structures, le développement et le déploiement des nouvelles plateformes numériques, la formation et l’assistance aux utilisateurs. En matière de vulgarisation de l’accès à l’Internet, les efforts ont porté sur l’acquisition et l’installation d’une nouvelle station de base pour renforcer le cœur du réseau.

Cela permettra, selon Alkaïdi Amar Touré, de disposer d’une infrastructure large bande pour assurer une bonne connectivité des populations aux services de démarches administratives. Autre activité non moins importante a été la gestion du nom de domaine du Mali sur Internet, le point ML (.ml).

À ce sujet, le secrétaire général s’est réjoui de la consolidation du centre de données de l’Agence dans le cadre de la préparation de son rapatriement prévu au 17 mars 2023 et la création de 968 nouveaux noms de domaine. Pour Alkaïdi Amar Touré, l’adoption du projet de programme d’activités 2023 permettra à l’Agence de poursuivre le développement et le déploiement des outils collaboratifs à travers la messagerie professionnelle, améliorant ainsi les performances administratives.

Sur le plan infrastructure, a-t-il poursuivi, le réseau sera étendu à de nouvelles structures et les travaux de consolidation et de sécurisation du système d’information seront poursuivis. S’agissant de la vulgarisation et de la promotion des TIC, il a annoncé le déploiement d’infrastructures et de secours d’énergie dans les communes de Bamako et certaines capitales régionales afin de fournir une connexion internet par Wifi aux populations desdites communes.

Pour sa part, le directeur général de l’Agetic s’est félicité des acquis engrangés par sa structure au cours de l’année 2022. Les activités ont été réalisées à hauteur de plus de 70%. Mohamed Assalia Boncana a déclaré que son service est prêt pour le rapatriement de la gestion technique du nom du domaine (.ml), défi majeur de l’exercice 2023, prévu pour le 17 mars prochain.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner