La mise en œuvre du projet a contribué à l’amélioration du style de management de la DGCT dans le domaine de la gouvernance et de la cohésion sociale
Le
secrétaire général par intérim du ministère de l’Administration territoriale et
de la Décentralisation, Abdoulaye Mahamane, a présidé la cérémonie d’ouverture
avec à ses côtés le directeur général des collectivités territoriales,
Abderhamane Cissé, et le chargé du projet, Famoussa Bagayoko. Le
service de conseil pour le développement des capacités de la Direction générale
des collectivités territoriales pour objectif de renforcer les capacités des
agents. Mais aussi et surtout de renforcer la collaboration entre les
collectivités territoriales et leurs administrés.
Malicot est une coopération
technique mise en œuvre par la Direction générale des collectivités et l’Agence
japonaise de coopération internationale (Jica) de décembre 2002 à février 2025.
Depuis 2019, la Jica met en œuvre le programme de formation intitulé «renforcer
le gouvernement local pour le développement durable». Certains responsables de
la DGCT et des gouvernements locaux ont participé aux programmes de formation
de 2019, 2022, 2023 et 2024.
Toutes
les institutions participantes ont été invitées à préparer et mettre en œuvre
leurs plans d’actions annuels, en appliquant ce qu’elles souhaitent introduire
dans leurs gouvernements locaux à partir de ce qu’elles ont appris tout au long
de leur formation au Japon. Le Malicot les a accompagnées et soutenues dans la
finalisation, la budgétisation, la mise en œuvre et le suivi de leur plan
d’action afin d’améliorer la réalisation de ses objectifs. Dans le cadre de ce processus,
le Malicot organise cet atelier de clôture suivi par des présentations de ses
réalisations et de la voie à suivre.
Les participants aux programmes de formation et d’autres acteurs majeurs du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, de la DGCT et des partenaires au développement pour le secteur de la décentralisation au Mali y prennent part. Selon le secrétaire général par intérim du département de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, la mise en œuvre du projet a eu, durant trois ans, un effet positif sur le style de management de la DGCT dans le domaine de la gouvernance et de la cohésion sociale se traduisant par des résultats qui répondent aux attentes des populations. Abdoulaye Mahamane rappellera que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la consolidation des acquis des sessions de formation tenues au Japon et de la perspective de clôture imminente du projet en décembre. Il a exhorté les participants à accorder la plus grande attention pour une meilleure appropriation des acquis du projet.
Oumar DIAKITE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.