Grand Maître Tran Nguyen Dao : «Le Mali a réussi son pari»

Dans cette interview, le président du Conseil mondial des Maîtres de vovinam viet vo dao, le Vietnamien Tran Nguyen Dao, ceinture rouge 3è degré revient sur cette 6è édition de la Coupe d’Afrique et rend hommage au Mali pour son hospitalité et la bonne organisation de la compétition

Publié dimanche 24 novembre 2024 à 23:54
Grand Maître Tran Nguyen Dao : «Le Mali a réussi son pari»


L’Essor : Quel sentiment vous anime au terme de cette Coupe d’Afrique de vovinam viet vo dao ?

Grand Maître Tran Nguyen dao : J’ai un sentiment de joie et de fierté d’être au Mali pour la 6è édition de la Coupe d’Afrique de vovinam viet vo dao. Ce n’est pas ma première fois de visiter le Mali mais à chaque fois que je viens, je repars très heureux car c’est un pays qui me plaît beaucoup et la population est chaleureuse. Bamako n’a pas été choisi par hasard pour abriter ce championnat. En réalité, nous, Fédération mondiale de vovinam viet vo dao, voulions envoyer un message au monde que le Mali n’est pas une terre de guerre et de conflit. Le Mali est un pays de fraternité, de respect et de paix. Les athlètes maliens viennent de le montrer en remportant le titre avec 50 médailles. Je demande au président de la Fédération malienne de vovinam viet vo dao et au directeur technique national de continuer à travailler car le Mali a de très bons athlètes.

L’Essor : Que pensez-vous du niveau d’ensemble des athlètes ?

Grand Maître Tran Nguyen dao : Le niveau était très serré entre les athlètes surtout le Mali, le Sénégal et le Burkina Faso. Au finish, ce sont les trois qui se retrouvent sur le podium, mais cela n’a pas été du tout facile pour les Maîtres parce que toutes les finales ont été serrées. Mais ce qui m’a le plus plu, c’est l’état d’esprit des athlètes, c’est-à-dire leur comportement fair-play. C’est tellement beau de voir ça. J’invite les athlètes à continuer ainsi parce que le vovinam viet vo dao est une discipline où les coup-bas et la tricherie n’ont pas leur place. Le but de vovinam est de bâtir l’homme, former la jeunesse, produire des générations fortes pour la société.

L’Essor : Quelle appréciation faîtes-vous de l’organisation ?

Grand Maître Tran Nguyen dao : Si je devais noter l’édition de cette année, je donnerai 8/10 au Mali. Certes tout n’a pas été parfait sur le plan de l’organisation mais à ce que je sache aucune délégation ne s’est plainte d’un quelconque problème au niveau du Conseil mondial ou de la Confédération africaine. Tout le monde était bien logé, bien nourri et le président Moctar Sy ainsi que la direction technique de la fédération étaient au service permanent de toutes les délégations. Mes remerciements vont également à l’endroit des autorités sportives maliennes. J’ai été très heureux de répondre à l’invitation du ministre Fomba et du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) Habib Sissoko. 

L’Essor : Quel message vous avez à l’endroit des pratiquants ?

Grand Maître Tran Nguyen dao : Je leur demande de redoubler d’efforts afin que le niveau puisse être doublement ou triplement relevé à la 7è édition en Mauritanie. Que les athlètes africains puissent concurrencer les athlètes européens et asiatiques. Pour atteindre cet objectif, il faut que les athlètes soient réalistes énergiquement à la révolution du corps et de l’esprit, afin de libérer l’homme de l’ignorance, des bassesses de l’âme et des faiblesses du corps. Que les athlètes soient forts, honnêtes, humains, généreux, riches en connaissances. Bon retour à tous les combattants et à très bientôt. Mes hommages à tous les Maîtres.

 

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner